publicité

Tendances municipales : la campagne s’accélère, l’intérêt des internautes pour le FN aussi

France 3 et Google France mettent en scène les tendances de recherche Google liées à l’actualité des élections municipales. Cette semaine : les partis en concurrence sur le moteur de recherche et les favoris à Pau et Angers.

  • Par Pauline Croquet
  • Publié le 10/03/2014 | 10:54, mis à jour le 10/03/2014 | 18:30
Ps, UMP et FN arrivent en tête des préférences de recherche des Français sur Google. © Google/ France 3
© Google/ France 3 Ps, UMP et FN arrivent en tête des préférences de recherche des Français sur Google.

Intérêt pour les partis : l’UMP et le PS au coude à coude


Depuis trois mois, au cœur de la campagne électorale, l’intérêt des internautes pour les partis suit le pouls médiatique. L’UMP et le PS sont au coude à coude dans les moteurs de recherche. Ils étaient talonnés  par le FN qui, depuis début février, semble nettement se détacher. Une courbe croissante probablement dûe aux inquiétudes des deux principaux partis envers leurs opposants d’extrême droite, retranscrite dans les médias.

Quant à EELV, parfois également positionnée dans les sondages comme troisième force (à l’instar de Toulouse), le parti ne décolle pas dans les recherches web des citoyens français. Un paradoxe lorsque l’on sait qu’il s’agit d’un parti qui mise beaucoup sur sa campagne numérique.


A Pau, les tendances de recherche à propos de François Bayrou confirment notre sondage


François Bayrou est en tête des tendances de recherche Google face à son opposant socialiste David Habib. © Google/ France 3
© Google/ France 3 François Bayrou est en tête des tendances de recherche Google face à son opposant socialiste David Habib.


L’ancien candidat à la présidentielle et fondateur du Modem est en tête de notre sondage Ipsos-Stéria pour France 3 ainsi que dans les recherches des internautes. Une popularité 2.0 qui s’explique notamment avec son accident fin décembre. David Habib, son opposant socialiste, n’arrive pas à percer dans les préférences de recherches, quand bien même sa victoire à la tête de la liste PS de Pau a fait parler d’elle sur la toile.

A Angers, Christophe Béchu en tête des tendances de recherche 


Même constat pour Angers où Christophe Béchu, sénateur UMP, se détache largement dans les tendances de recherches que les sondages.

Christophe Béchu (UMP) suscite l'intérêt des internautes à la mesure de sa position de grand gagnant dans les sondages. © Google/ France 3
© Google/ France 3 Christophe Béchu (UMP) suscite l'intérêt des internautes à la mesure de sa position de grand gagnant dans les sondages.