Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'actualité du 19 avril sur nos sites

François Molins, procureur de la république de Paris / © Martin BUREAU / AFP
François Molins, procureur de la république de Paris / © Martin BUREAU / AFP

Au lendemain de l'attentat déjoué, la campagne présidentielle a repris de l'élan et les candidats multiplient les rendez-vous avec les électeurs en région. Loin des échéances électorales, l'actualité de ce mercredi 19 avril est aussi sportive, culturelle et insolite. Il y en a pour tous les goûts !

Par Violaine Legrand

En ce moment 


- Que sait-on de l'attentat déjoué hier matin à Marseille ? Le désormais célèbre procureur de la République de Paris, François Molins, a repris le micro ce matin pour faire le point sur l'interpellation des deux hommes suspectés de préparer un attentat. L'un d'entre eux, Mahiedine Merabet, avait écrit un courrier au commissariat de Roubaix 15 jours auparavant. On en sait moins sur le deuxième homme, Clément Baur, si ce n'est qu'il aurait vécu en Belgique et qu'il s'est déjà fait incarcérer sous une fausse identité. 

-  Non, le marché de l'emploi n'est pas forcément morose. La preuve en Nouvelle-Aquitaine, où des créations de postes sont à prévoir suite à la décision du géant des jeux vidéo Ubisoft d'ouvrir un nouveau studio à Bordeaux. Ailleurs, dans les Alpes-Maritimes, c'est un bus de l'emploi qui sillonne les villes de la région pour répondre aux questions des jeunes sur leur avenir. Un vent d'optimisme souffle également à Bourges qui accueille la 40ème édition de son Printemps cette semaine. 

-  Une page se tourne pour les fans de rugby. L'ancien capitaine du XV de France Thierry Dusautoir a annoncé sa retraite d'ici la fin de l'année.

- Il y a des performances qui laissent bouche bée, comme celle de l'artiste Abraham Poincheval, qui a réussi à donner la vie à un poussin au Palais de Tokyo à Paris après avoir couvé l'oeuf pendant 3 semaines. 

- Cette nuit, un astéroïde géant va frôler la Terre. Des scientifiques toulousins vous expliquent les origines de ce phénomène.


François Molins, procureur de la république de Paris / © Martin BUREAU / AFP
François Molins, procureur de la république de Paris / © Martin BUREAU / AFP


J-4 avant la présidentielle


- Les médias étrangers s'intéressent de près à l'élection présidentielle, l'occasion pour les villes natales des candidats de rayonner à l'international. C'est en particulier le cas d'Amiens, ville d'enfance d'Emmanuel Macron, visitée actuellement par la BBC.

 - Que retenir de la journée d'hier ? L'engouement autour de Philippe Poutou ne se dément pas à Toulouse, tandis que Jean-Luc Mélenchon et son hologramme ont réalisé une démonstration de force à travers sept villes françaises. De son côté, François Fillon a profité de son passage à Lille pour attaquer ses opposants dont Emmanuel Macron, représentant du "marketing du vide". Opération de la dernière chance pour Benoît Hamon qui a tenu son dernier meeting à Toulouse, dans la pure tradition du parti socialiste. 

-  Branle-bas de combat pour les équipes des candidats ce mercredi 19 avril. Alain Juppé et François Fillon se sont réconciliés sous l'oeil des caméras lors d'une visite dans les locaux de Deezer à Paris. Pendant ce temps là, Nicolas Dupont-Aignan tente de séduire le monde rural à Vivonne et Jean Lassalle est en visite en Corse. En soirée, Marine Le Pen tiendra un meeting sous haute surveillance à Marseille.

- Et si vous pensez que cette campagne présidentielle a impacté votre vie amoureuse, ce sondage devrait vous intéresser.  Il révèle notamment que deux tiers des couples français sont du même bord politique et que radicalité politique pouvait aller de pair avec... radicalité sexuelle. 

Philippe Poutou , Salle Mermoz à Toulouse / © maxppp
Philippe Poutou , Salle Mermoz à Toulouse / © maxppp


À suivre sur nos antennes 


- Le Printemps de Bourges sera à suivre toute la semaine sur France Télévisions. Les concerts seront diffusés en direct sur Culturebox à partir de 18h50.

- Si vous avez raté le live de la course de la Flèche Wallonne proposé par France 3 Hauts-de-France, voici le classement.

Bourges fait son Printemps du 18 au 23 avril 2017 / © PDB - Denoual / Coatleven
Bourges fait son Printemps du 18 au 23 avril 2017 / © PDB - Denoual / Coatleven



Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

L’aire d'accueil des gens du voyage de la Prayelle à Sedan fermé pour travaux