Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'actualité du 21 avril sur nos sites

Des secouristes sur les Champs-Elysées, le 20 avril 2017. / © THOMAS SAMSON / AFP
Des secouristes sur les Champs-Elysées, le 20 avril 2017. / © THOMAS SAMSON / AFP

La fin de la campagne présidentielle se clôt ce soir et elle sera fortement marquée par l'attaque survenue jeudi sur les Champs-Élysées. En région, on se prépare à accueillir les électeurs dimanche mais pas seulement : certains événements sportifs et culturels seront suivis de très près ! 

Par Violaine Legrand

En ce moment 


- Paris a une nouvelle fois été victime du terrorisme jeudi soir. Bilan : 1 policier tué, et 2 de ses collègues blessés. Alors que le profil de l'assaillant suscite des interrogations, l'enquête se poursuit ce vendredi et un homme signalé par les services belges s'est rendu au commissariat à Anvers. Sur Internet, les Parisiens racontent l'horreur dont ils ont été témoins. D'autres préfèrent publier des messages d'apaisement, sous le hashtag #BellesChoses. 

- En Gironde, les pompiers ont du mal à maîtriser un feu de forêt qui s'est déclaré ce jeudi, au nord de Bordeaux. Déjà 1 000 hectares ont été détruits.

- L'actualité est également marquée par des faits divers qui suscitent beaucoup de réactions de la part des Internautes, notamment un accident dans l'Allier et un autre entre un tramway et un bus à Reims.


© Thomas Samson
© Thomas Samson




J-2 avant le 1er tour de la présidentielle 


- Suite à l'attentat de ce jeudi soir sur les Champs-Élysées, les politiques bouleversent leur agenda. Le chef de l'État, François Hollande, ne se rendra pas en Bretagne,  François Fillon annule sa visite à Chamonix, tout comme Emmanuel Macron qui n'ira pas à Rouen et Marine Le Pen, qui a décidé d'annuler sa visite dans un refuge pour animaux en Bourgogne.

- En région, on se prépare à accueillir les électeur avec un dispositif de sécurité renforcé, comme ici en Alpes-Maritimes. Et pour que ce moment essentiel à votre vie de citoyen se passe au mieux, n'hésitez pas à relire cet article sur les règles de base à respecter avant d'aller voter.

- La campagne électorale n'est pas qu'au coeur de l'actualité française. Les médias étrangers sont à l'heure française à l'approche du premier tour. Tous ont une même question en tête : Après le Brexit et l'élection de D.Trump aux États-Unis, y aura-t-il un effet domino ? 

- ... Enfin, si vous avez manqué l'émission politique "15 minutes pour convaincre", Franceinfo vous la propose en replay

 

Les urnes sont prêtes à être réparties dans les 52 bureaux de vote de Poitiers. / © France 3 Poitou-Charentes / J. Vilain
Les urnes sont prêtes à être réparties dans les 52 bureaux de vote de Poitiers. / © France 3 Poitou-Charentes / J. Vilain



 

À suivre sur nos antennes 


- LE gros moment de la journée concerne le football et le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des Champions. Qui sera l'adversaire de l'AS Monaco ? L'événement sera à suivre dès 11h55 sur le site de France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

- France 3 Centre-Val de Loire se mobilise pour vous faire vivre toute la semaine le Printemps de Bourges.
 

© Valery HACHE / AFP
© Valery HACHE / AFP

 

Sur le même sujet

SUIVEZ L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2017 SUR FRANCE INFO

L’aire d'accueil des gens du voyage de la Prayelle à Sedan fermé pour travaux