Élections 2017
avec

Rechercher un résultat

L'actualité du 28 avril sur nos sites

Steeve Briois avec Marine Le Pen / © MAXPPP
Steeve Briois avec Marine Le Pen / © MAXPPP

Le point sur les temps forts de l'actualité : 
- Élection présidentielle : l'interview de Marine Le Pen sur France 3 et le portrait de Brigitte Macron
- Une escroquerie estimée à 20M€ mise au jour à Rouen
- Football Leaks : les petits secrets du LOSC

Par Violaine Legrand

2nd tour de l'élection présidentielle

À J-9 du scrutin ultime, les choses s'accélèrent. Entre tractations, petites phrases et visites aux quatre coins de la France, retour sur les points essentiels de la journée. 

- Les projecteurs ne cessent de se braquer sur le Front National depuis la qualification de sa candidate pour le 2nd tour. Mais il y a des faits pour lesquels le parti se serait bien passé d'une couverture médiatique ! Le FN s'est ainsi retrouvé au coeur d'une nouvelle polémique en début de semaine lorsque Jean-François Jalkh, l'homme pressenti pour reprendre la présidence du parti, a été rattrapé par ses propos négationnistes. C'est finalement le maire d'Hénin-Beaumont, Steeve Briois, qui remplacera Marine Le Pen à la tête du parti d'extrême-droite. 

- L'emploi du temps de la candidate du FN est encore bien chargé aujourd'hui ! Après son meeting à Nice, Marine Le Pen a prolongé son séjour dans le sud. Elle a d'abord commencé sa journée par une interview exclusive sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec France Bleu.  Interrogée sur le développement régional des territoires, elle a notamment affirmé vouloir lancer "la révolution de la proximité" et a promis de "donner de vrais pouvoirs aux maires". Dans des termes plus imagés, la candidate de l'extrême-droite s'est comparée à David contre Goliath dans son combat face au centriste Emmanuel Macron. Dans l'après-midi, elle a tenté, avec succès, de convaincre Nicolas Dupont-Aignan de se rallier à sa campagne.
 

Meeting de Marine Le Pen à Nice
Images fournies par le candidat Intervenant : David Rachline Sénateur-maire de Fréjus (FN), directeur de campagne de Marine Le Pen - LAYANI Nathalie, DE SILVESTRO Richard et ROUX Dominique


- À l'image de sa campagne du 2nd tour, la journée d'Emmanuel Macron est plus discrète que celle de sa concurrente. Le candidat favori des sondages a effectué un déplacement à Oradour-sur-Glane ce vendredi pour une visite privée du village devenu le symbole des crimes nazis durant la seconde guerre mondiale, avant de tenir un meeting à Châtellerault. E.Macron devrait être plus actif demain. Il commencera sa journée par une interview sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, sur le même modèle que celle donnée par sa rivale aujourd'hui.
 


 


- Les compagnons des deux finalistes à la présidentielle sont bien plus qu'à l'accoutumée sur les devants de la scène. Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen depuis 2009, est ainsi le vice-président du Front National et joue un rôle clé dans la campagne de la candidate. C'est d'ailleurs lui qui a annoncé ce vendredi matin le nom du nouveau président par intérim du FN. Brigitte Macron n'est pas moins discrète. Sans rôle politique, la femme du candidat centriste fascine et beaucoup s'interrogent sur son parcours. Portrait. 
 

Brigitte Macron photographiée le 10 novembre 2016 à la sortie de l'église Saint-Sulpice, à Paris. / © MARTIN BUREAU / AFP
Brigitte Macron photographiée le 10 novembre 2016 à la sortie de l'église Saint-Sulpice, à Paris. / © MARTIN BUREAU / AFP

 

Dans le reste de l'actualité 

- Une escroquerie de grande ampleur vient d'être mise au jour par la gendarmerie de Seine-Maritime. Selon le communiqué de la Gendarmerie Nationale, 22 personnes viennent d'être mises en garde à vue pour blanchiment d'argent et obtention fraudileuse de prêts bancaires. Le préjudice estimé est de 20 millions d'euros. 

-  Scandale à l'école Mullot de Rouen. Ce jeudi 27 avril, 40 enfants ont été victimes d'une intoxication alimentaire. En tout, près de 300 élèves seraient concernés à Rouen et dans la commune de Bois Guillaume. 

- Football Leaks. Aujourd'hui, nos confrère de France 3 Hauts-de-France nous dévoilent les petits et gros secrets du LOSC, le club de football de Lille. 

 

Les ventes d'Eden Hazard, Divock Origi, Aurélien Chedjou, Salomon Kalou et Simon Kjaer analysées / © MaxPPP
Les ventes d'Eden Hazard, Divock Origi, Aurélien Chedjou, Salomon Kalou et Simon Kjaer analysées / © MaxPPP

 

Sur le même sujet

Des vélos électriques vintage