L'actualité du 3 mai sur nos sites

Et vous, quel programme allez-vous choisir ? Soirée débat ou soirée foot ?
Et vous, quel programme allez-vous choisir ? Soirée débat ou soirée foot ?

- Sondage présidentielle 2017 : légère avance pour E.Macron, M.Le Pen en tête en PACA
- Débat du 2nd tour : le DIRECT sur nos sites
- 1974, un débat du 2nd tour historique : l'interview du fils de VGE
- Football : AS Monaco/Juventus, la demi-finale de la Ligue des Champions

Par Violaine Legrand

Présidentielle : séquence de rattrapage

Les deux candidats à la présidentielle encore en lice ont lancé ce début de semaine en grande pompe.

1er mai
Pour le 1er-Mai, Emmanuel Macron avait réuni ses sympathisants à Paris, où il a notamment déclaré vouloir "refonder le pays (...) face aux injures et à l'obscénité du Front National". Son adversaire Marine Le Pen tenait elle un meeting à Villepinte. Le soir même, ils étaient tous les deux invités aus JTs de 20h de TF1 et France 2.
 

© Eric Feferberg/AFP Photos
© Eric Feferberg/AFP Photos


2 mai
La journée d'hier 2 mai a été marquée par les résultats de la consultation des Insoumis de Mélenchon, dont les 2/3 déclarent préférer s'abstenir ou voter blanc dimanche prochain. À la suite de la publication de ces résultats, nos équipes sont allées interroger les habitants de Montpellier, où Jean-luc Mélenchon était arrivé en tête au 1er tour. Pendant ce temps, Nicolas Dupont-Aignan persiste et signe : malgré les critiques suscitées par son ralliement à la candidate de l'extrême-droite, il restera maire de Yerres.
 

Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen / © maxppp
Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen / © maxppp


 

Présidentielle : J-4 avant le 2nd tour


Le grand débat (sur Franceinfo, canal 27 de la TNT, à 21h)
Ce mercredi 3 mai est plus calme, et pour cause : les deux candidats ont préféré consacrer cette journée aux préparatifs du grand débat de ce soir, qui sera à suivre sur Franceinfo et sur nos sites régionaux, comme ici en Ile-de-France ou en région PACA.

Le débat de l'entre-deux-tours est un rituel de notre Vème République. Depuis 1974, les deux derniers candidats à la présidentielle s'affrontent sous le regard de millions de Français et échangent des joutes verbales qui ont marqué l'histoire de la télévision. Pour l'occasion, nous avons interviewé le fils de Valéry Giscard d'Estaing. En 1974, son père était sorti gagnant du duel qui l'opposait à François Mitterrand grâce à une sortie restée dans les mémoires : "Vous n'avez pas le monopole du coeur". 

Le 10 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing affronte François Mitterrand sur le plateau de l'ORTF. Son fils Louis se souvient de la formule-choc sur "le monopole du coeur." / © AFP POOL/ AFP
Le 10 mai 1974, Valéry Giscard d'Estaing affronte François Mitterrand sur le plateau de l'ORTF. Son fils Louis se souvient de la formule-choc sur "le monopole du coeur." / © AFP POOL/ AFP


Sondage exclusif France 3/Sopra Steria/Cevipof
L'ultime sondage sur les intentions de vote au 2nd tour a été publié aujourd'hui. Si Emmanuel Macron est toujours annoncé comme le grand gagnant, il perd son avance face à Marine Le Pen, cette dernière arrivant même en tête en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 
 

 

 

Dans le reste de l'actualité

- Ce soir, les amateurs de foot auront le coeur lourd. Ils devront trancher entre regarder l'AS Monaco jouer pour une place en finale de la Ligue des Champions et le grand débat du 2nd tour. Si c'est la première option qui vous tente, France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur couvre l'événement

- Ce mardi 2 mai, deux hommes ont été arrêtés près de Rouen dans le cadre d'une opération anti-terroriste. Dans le même temps, trois hommes ont été arrêtés dans plusieurs villes du nord de la France, dont Villeneuve d'Ascq, près de Lille.

- L'Etat vient aujourd'hui d'être condamné pour faute lourde dans l'affaire Agnès Martin. En 2011, cette jeune adolescente de 13 ans avait été violée et tuée par un autre élève de son lycée de Haute-Loire.

- Pour ceux qui pensent déjà à partir le week-end prochain, Bison Futé a pensé à vous : toutes les prévisions de circulation sont à retrouver ici.

 

L'AS Monaco à l'entraînement, le 2 mai 2017 / © FRANCK FIFE / AFP
L'AS Monaco à l'entraînement, le 2 mai 2017 / © FRANCK FIFE / AFP

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

5e festival courant 3D à Angoulême : des artistes à la pointe de la technologie