L'actualité du 31 mai sur les sites régionaux de france 3

© Max PPP/ M. Esdourrubailh
© Max PPP/ M. Esdourrubailh

La grève des conducteurs de carburant continue aujourd'hui mais affecte inégalement les régions. Sur les courts de Roland Garros, le début de la compétition a mal démarré pour les joueurs tricolores. Enfin, la langue française prend un coup de jeune grâce aux nouvelles entrées dans le dictionnaire !

Par Violaine Legrand

En ce moment 


Carburants. Cela fait maintenant 6 jours que les conducteurs de carburant sont en grève pour demander une revalorisation de leur travail. Si on ne parlait pas encore de pénurie hier, la situation est de plus en plus préoccupante en Ile-de-France où 68% des stations étaient en rupture partielle ou totale le 31 mai à 16h, selon le site penurie.mon-essence.fr. Dans le reste de la France, il est recommandé aux automobilistes de ne pas s'alarmer au regard du nombre limité de stations affectées. On fait le point sur la situation en Normandie, Hauts-de-France, Bretagne et en région PACA.

Roland Garros. Début de tournoi mal engagé pour les joueurs français ! Après l'hécatombe de lundi dernier, c'est au tour de Jo-Wilfried Tsonga d'être éliminé dès le 1er tour. 2017 sera-t-elle la pire année pour le tennis tricolore à Roland Garros ? Franceinfo revient sur les 3 chiffres qui montrent que les tennismen français ont raté leur premier tour.

Tsonga éliminé au premier tour de Romand Garros 2017 face à Renzo Olivo, 91ème mondial / © Arnaud Journois - MaxPPP
Tsonga éliminé au premier tour de Romand Garros 2017 face à Renzo Olivo, 91ème mondial / © Arnaud Journois - MaxPPP


Rugby. Après 2007, la France accueillera une nouvelle fois la coupe du monde de rugby en 2023. 9 villes françaises sont encore en lice pour accueillir les meilleurs rugbymen de la planète. C'est le cas de Lille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint EtienneToulouse, Nice, Marseille et Saint-Denis. 

Langue française. Connaissez-vous les biscuits roses de Reims ? Peut-être pas, à moins que vous ne veniez de la région Grand Est. Cette confiserie locale est pourtant dans le dictionnaire ! Elle vient d'être ajoutée à l'édition 2018 du Petit Larousse, en même temps que 149 autres mots, qui font la part belle à la gastronomie. France 3 revient sur ces nouvelles entrées dans ce reportage

© François Nascimbeni / AFP
© François Nascimbeni / AFP

 

Sur le même sujet

Nouvelle église aux Bassins à flot