publicité

L’Isère et le Dauphiné à l’honneur dans "Des Racines & des Ailes"

Après un tournage réalisé durant la période estivale, France 3 National diffuse "Des Racines & des Ailes" dédié au patrimoine du Dauphiné ce mercredi 28 novembre à 20h30.

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le 28/11/2012 | 07:01, mis à jour le 28/11/2012 | 07:05
© http://www.speleodentdecrolles.fr/
© http://www.speleodentdecrolles.fr/
Réalisé par Marie Maurice et Franck Dhelens et produit par CAPA, ce film intitulé « Un balcon sur le Dauphiné » fait partie de la collection Passion Patrimoine.

S’agissant de la partie iséroise, les réalisateurs ont souhaité mettre en lumière celles et ceux qui participent à la valorisation et à la sauvegarde du patrimoine.

L'ancienne principauté


- Professeur d’histoire à l’université de Grenoble, Alain Belmont défend les trésors méconnus de sa région depuis près de 30 ans. Aux commandes de son petit avion, mais aussi à terre aux côtés de ses étudiants, cet enfant du pays nous emmène à la découverte de l’histoire prestigieuse de l’ancienne principauté, des monuments oubliés des guerres contre l’ennemi savoyard aux sites naturels les plus secrets. Comme le plateau d’Emparis à la lisière du Parc National des Ecrins.

Le Vercors


- Dominant l’ancienne principauté à 2000 mètres d’altitude, les Hauts-Plateaux du Vercors abritent la plus grande réserve naturelle nationale. Une équipe de scientifiques veille au quotidien sur ces 17 000 hectares de steppes sauvages à l’équilibre fragile. Parmi ces gardiens, Sébastien Blache, protège un trésor millénaire des hauts plateaux : la chouette chevêchette, le plus petit rapace d’Europe.

Le Dauphiné dans l'assiette


- Nous partons aussi à la rencontre d’un autre amoureux du Vercors, Christophe Aribert. Installé à Uriage-les-Bains, le chef cuisinier doublement étoilé défend le terroir dauphinois dans sa cuisine. Aux côtés de deux stagiaires mexicaines, il nous entraîne dans un voyage sur les traces des saveurs méconnues de sa région.

Les maisons fortes


- Dans les Terres Froides du nord de l’Isère, à Vertrieu, c’est un village entier qui se mobilise pour faire renaître l’une des maisons fortes qui défendaient les frontières du Dauphiné le long du Rhône. A sa tête, Marie-Françoise Bonnard est une locataire particulière. Architecte du patrimoine, elle s’est installée dans l’ancien corps de logis seigneurial après l’avoir restauré pour le compte de ses propriétaires.

La Dent de Crolles


- Pour la dernière étape de notre voyage, nous partons en direction de sommet de la Dent de Crolles au-dessus de la vallée de l’Isère. Un terrain de jeu privilégié des Grenoblois et surtout le décor préféré des Diverticimes. Une bande d’amis, photographes amateurs qui s’y retrouvent entre deux journées de travail pour partager leur passion des lumières particulières du massif de la Chartreuse.

les + lus

les + partagés