publicité

Un skieur est décédé après une avalanche en Chartreuse

Une avalanche a emporté, ce jeudi 13 décembre en fin de matinée, deux randonneurs en ski dans le secteur du col de Lechaud au dessus de Saint-Christophe-sur-Guiers. L'un d'eux n'a pas survécu.

  • Par Valérie Chasteland
  • Publié le 13/12/2012 | 15:35, mis à jour le 14/12/2012 | 11:25
Lieu de l'avalanche à Saint-Christophe-sur-Guiers © Google Maps

© Google Maps Lieu de l'avalanche à Saint-Christophe-sur-Guiers

C'est vers 12h40 que la coulée - 200 mètres de long sur 80 mètres de large- s'est déployée dans un secteur peu réputé pour son risque 'avalancheux'. Elle a enseveli deux hommes en ski de randonnée âgés de 30 et 31 ans, tous deux originaires de Rhône-Alpes. L'alerte a été donnée par plusieurs skieurs qui ont assisté à l'avalanche. Ils sont même arrivés à dégager les victimes 15 à 20 minutes plus tard et ont pratiqué un massage cardiaque sur l'homme en arrêt cardio-respiratoire.

L'hélicoptère du PGHM de l'Isère l'a transporté au CHU de Grenoble où il devait décéder peu après. L'autre victime, qui souffrait d'hypothermie, est hors de danger.

Les skieurs ensevelis étant équipés de DVA (détecteur de victimes d'avalanche), ils ont été 'sortis' dans le fameux quart d'heure décisif. Les randonneurs qui leur ont porté secours avaient mis leur DVA en mode 'réception' et ont ainsi pu capter le signal. Mais, malheureusement, cela n'a pas suffi à sauver le trentenaire grièvement blessé par la violence de la coulée.

Les professionnels de la montagne lancent un nouvel appel à la prudence: attention au manteau neigeux qui, avec le foehn devient très instable. Les piles de neige lourdes accumulées au sommet dégringolent en raison du vent du sud qui soufflent en bas.
les + lus
les + partagés
publicité
les webcams des stations de ski