publicité

"Les jours heureux", un documentaire consacré au Conseil National de la Résistance signé Gilles Perret

Ce week-end de Pentecôte, au plateau des Glières, se tenait le rendez-vous des "citoyens résistants d'hier et d'aujourd'hui". A cette occasion, le réalisateur Gilles Perret a présenté son nouveau documentaire consacré au Conseil national de la Résistance dont c'est le 70e anniversaire. 

  • Par Isabelle Guyader
  • Publié le 19/05/2013 | 16:40, mis à jour le 20/05/2013 | 14:06
Le film de Gilles Perret a été sélectionné à "Visions sociales" au Festival de Cannes © Gilles Perret
© Gilles Perret Le film de Gilles Perret a été sélectionné à "Visions sociales" au Festival de Cannes
"Les jours heureux", c'est avant tout le titre du programme rédigé par le Conseil National de la Résistance. C'était entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, 16 hommes, appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance, voulaient changer durablement le visage de la France, et rédigeaient, dans la clandestinité, ce texte qui sera au cœur du système social français d'après guerre puisqu’il donnera naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises.

Une utopie folle


"Les jours heureux", c'est aussi le titre du nouveau documentaire signé par Gilles Perret."Ce film", explique le réalisateur haut-savoyard, "vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Il vise aussi à raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Ce film raconte également comment ce programme est démantelé et collent les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain"

Alors que cette année marque le 70e anniversaire du CNR, "Les jours heureux" viennent d'être présentés à Paris, au Forum des Images. Vous avez pu le découvrir en version 52 minutes sur l'antenne de France 3 Rhône Alpes Auvergne ce samedi 18 mai à 15 heures. Une grande projection en avant-première a aussi eu lieu ce samedi à Thorens-Glières, lors du rassemblement "Paroles de Résistance".

"les jours heureux" aux Glières

Le film, produit grâce à une souscription, a aussi été sélectionné dans le cadre de "Visions Sociales" lors du festival de Cannes. Gilles Perret n'en est pas à son premier film sur l'histoire contemporaine, il est également l'auteur de "Walter, retour en Résistance", consacré à Walter Bassan, grand résistant et ancien déporté, sorti en salles en novembre 2009.

"Les jours heureux" partent en tournée

- Cran-Gevrier le 24 mai
- Chambéry le 29 mai
- Lyon le 30 mai
- Villeurbanne le 27 mai
- Grenoble le 27 mai
- Albertville le 3 juin
- Saint-Martin d’Hères le 13 juin
- Ussel le 22 juin
- Périgueux, le 7 juin
- Clamart, le 25 juin

les + lus

les + partagés