publicité

La charte du Parc National de la Vanoise enfin adoptée

Après près de 5 ans d'attente, la nouvelle charte du Parc National a été votée ce mercredi 27 novembre. Depuis plusieurs mois, les discussions et les débats étaient émaillés par les désaccords entre la direction du parc et les écologistes d'un côté, les maires des stations de ski de l'autre.

  • Par Céline Aubert
  • Publié le 27/11/2013 | 19:06, mis à jour le 28/11/2013 | 09:05
Pralognan en Vanoise fait partie du coeur du Parc. La commune a voté "non" à la nouvelle charte".
Pralognan en Vanoise fait partie du coeur du Parc. La commune a voté "non" à la nouvelle charte".
Les différents protagonistes ont donc affirmé leur soutien au document qui fixe les "règles" sur 15 ans pour le parc et toutes les communes qui y sont situées. En Vanoise, il y a 16 communes dans le coeur de parc, et 29 communes dans tout le périmètre (coeur de parc + aire d'adhésion).

Après une concertation institutionnelle houleuse, des réunions publiques avaient été organisées. Dès la première à Chambéry, on avait senti des incompréhensions de part et d'autre, ce qui avait permis de reformuler certains des aspects du document. 

Pour que la charte soit tout à fait adoptée, il faudra encore qu'elle soit passée au peigne fin par le Conseil d'Etat, avant d'être définitivement validée par décret ministériel. 

les + lus

les + partagés