publicité

MND, histoire d'un succès d'entreprise en Savoie

Le groupe savoyard MND est aujourd'hui leader en développement, aménagement et sécurisation de domaines skiables. En un peu plus de 10 ans, la petite société familiale a embauché plus de 200 personnes. MND, désormais côté en bourse, affiche près de 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. 

  • Par Jean-Christophe Pain
  • Publié le 30/01/2014 | 12:23, mis à jour le 30/01/2014 | 12:55
prog4214544.jpg
A Sainte-Hélène-du-Lac se cache une entreprise méconnue du grand public, MND, pour Montagne Neige Développement. Vous avez sûrement croisé ses produits dans votre station de ski préférée. MND a bâti sa fortune naissante sur les jalons, perches et autres filets qui trônent un peu partout sur les pistes. A 32 ans seulement, Xavier Gallot-Lavallée est à la tête d'un groupe en plein développement. Il avait dû interrompre ses études pour reprendre la petite société créée par son père.

Reportage Jean-Christophe Solari et Cédric Picaud
MND, histoire d'un succès savoyard
Xavier Gallot-Lavallée, PDG fondateur de MND


Une offre globale pour les stations


MND n'a pas un mais plusieurs visages:

MBS, N°1 mondial de la sécurisation des domaines, fournisseur officiel FFS,
TAS, N°1 mondial des systèmes de déclenchement d'avalanches à distance,
TECHFUN, pionnier dans les solutions pour loisirs à sensation, 
SNOWSTAR, SUFAG et ARECO, N°2 mondial des solutions d'enneigement, depuis l'acquisition de l'austro-suédois Snownet,
et LST, N°4 mondial des remontées mécaniques.

Une forte présence internationale


65% du chiffre d'affaires de MND se fait à l'export, dans 49 pays. Le groupe sera très présent à Sochi, en Russie, pour les tout prochains JO d'hiver. Il devrait d'ailleurs sécuriser les pistes de cinq nouvelles stations de ski dans le Nord-Caucase. Plus de 100 millions d'euros de CA sont espérés. 

Après l'or blanc, l'or vert?


MND planche actuellement sur une nouvelle solution écologique de transport urbain par câble, le Cabline. 4000 personnes transportées par jour! Le Cabline pourrait être testé dans les Alpes courant 2014. Une première mondiale. 

les + lus

les + partagés