Les autorités de santé de Rhône-Alpes lancent une plateforme interactive “signalement ambroisie” qui permet à chaque Rhônalpin de devenir acteur de la lutte contre cette plante invasive et dangereuse pour la santé.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
La plateforme est accessible à l’adresse suivante:
www.signalement-ambroisie.fr Elle permet de signaler la présence de l'ambroisie par différents "canaux": un site internet, une application mobile, un mail ou un numéro de téléphone. Ces signalements sont directement transmis à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonnera les actions d'élimination de la plante.
Chaque référent ambroisie communal dispose ensuite d'un espace sur le site Internet pour avoir une vision globale des signalements sur sa commune et en assurer le suivi.
Un enjeu de santé publique
En 2013, près de 3 millions de Rhônalpins ont été fortement exposés au pollen d'ambroisie. Les cinq départements bordant la vallée du Rhône concentrent la quasi-totalité de la population exposée. A titre d'exemple, dans la Drôme, 67% des habitants ont connu pendant au moins 40 jours un niveau de risque allergique suffisant pour déclencher des symptômes chez toutes les personnes sensibles. Pour la seule année 2013, les coûts de santé liés à l'allergie à l'ambroisie s’élèvent à 15.5 millions d’euros.
Une plante envahissante et coûteuse
Depuis environ 20 ans, l'ambroisie est en pleine expansion et colonise une grande partie de la France. Rhône-Alpes est la région française la plus touchée. 6 à 12% de ses habitants sont allergiques au pollen d'ambroisie. Les principales manifestations cliniques sont des rhinites, conjonctivites et trachéites qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves. Depuis 2008, le nombre de personnes allergiques est en augmentation et le nombre total de consommateurs d'antiallergiques à l’ambroisie a progressé de 21%. Le coût sanitaire de l’allergie à l'ambroisie est évalué à 15.5 millions d'euros en 2013.