Les naturistes attendent toujours un feu vert du maire de Grenoble pour un créneau piscine

Le 30 avril dernier, la Fédération Française de Naturisme a écrit au maire de Grenoble afin de réclamer un nouveau créneau piscine. A ce jour, elle n'a toujours pas reçu de réponse. Pendant 40 ans, les adhérents se retrouvaient à la piscine d'Argouges, mais l'établissement a fermé il y a un an.

Les défenseurs de cette pratique vous le diront, le naturisme est un art de vivre, au plus proche de la nature et du respect de soi, le retour à une vie simple, en harmonie avec son environnement. On aurait donc pu penser que la nouvelle municipalité écologiste de Grenoble aurait prêté une oreille attentive à la demande des naturistes qui veulent, seulement, aller à la piscine. 


Lettre morte

Que nenni. Voilà trois mois que les deux clubs naturistes de la ville, Les Amis d'Alpes et Soleil et le Club du soleil de Grenoble, ont écrit à Éric Piolle pour lui demander un créneau piscine hebdomadaire et ils n'ont toujours aucune réponse. "Cela fait 40 ans, que nous avions deux heures de piscine chaque semaine, à Argouges, pour tous les adhérents. Mais l'établissement a fermé il y a un an et rien ne nous a été proposé depuis, malgré nos demandes", s'emporte le vice-président régional de la Fédération Nationale de Naturisme, Joël Gaunie. Les naturistes précisent même dans leur lettre adressée au maire, qu'ils sont prêts à faire occulter les baies vitrées existantes pour rester discrets.  

Document. La lettre envoyée à Eric Piolle


Dans les derniers mois de l'ancienne municipalité, Michel Destot avait au moins répondu que les demandes des différentes associations sportives étaient trop importantes par rapport au nombre de piscines. Depuis, certains établissements ont rouvert et les naturistes espèrent qu'un créneau va pouvoir se dégager. Ils ont même fait des demandes à une dizaine de mairies environnantes, Sassenage, Fontaine, Varces,... mais essuient chaque fois des refus.

24 créneaux naturistes dans les piscines de France

Ce qu'ils demandent n'est pourtant pas exceptionnel. En France, 24 piscines urbaines ont aménagé un créneau naturiste. Comme la piscine Bellevue, à Saint-Quentin-Fallavier par exemple. Ou celle de Valence qui accueille les naturistes seulement une fois par mois. En Haute-Savoie, les naturistes doivent aller jusqu'à Genève pour pouvoir bénéficier de cette activité. Lyon a poussé le vice plus loin. "Le Gymno Club Rhodanien a accepté de nous donner un créneau à la seule condition que nous portions un maillot de bain! Faute de mieux, les adhérents ont accepté", déplore Joël Gaunie. Les lieux naturistes de France sont tous listés sur le site de la Fédération nationale de naturistes.

Pour ne pas devenir pudique...

Pour eux, l'activité piscine est primordiale. Le président régional de la Fédération Rhône Alpes de naturisme, Jean-Louis Ucla, explique: "L'hiver, il y a peu d'occasion de se retrouver entre adhérents. Cette activité permet de maintenir le lien. C'est aussi important pour les enfants qui deviennent vite pudiques. Ils auront beaucoup de mal à s'y remettre au retour des beaux jours s'ils ne pratiquent pas le naturisme pendant six mois."

La balle est donc dans le camp d'Eric Piolle. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité