TEMOIGNAGE. Deux adolescents se noient dans le lac de Thyez (Haute-Savoie)

Les deux victimes, âgées de 14 et 15 ans, s'étaient aventurées sur la surface du lac gelé pour jouer. La glace a cédé sous les pieds du premier. Son camarade, en essayant de l'aider, a également sombré. Leurs corps ont été retrouvés lundi soir par des plongeurs de Sallanches. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu avant 16h ce lundi, un groupe de trois jeunes, originaire de Cluses, jouent vers le lac de Thyez à quelques kilomètres de leur commune. Ils s'amusent à jeter un bout de bois sur la glace, et à aller le récupérer à tour de rôle, d'après les gendarmes. Un premier adolescent s'aventure sur la surface glacée du lac, qui cède sous son poids.
 
Son ami se met alors à plat ventre sur la glace pour tenter de le secourir, mais il subit le même sort. Il se retrouve projeté dans l'eau.

Le troisième du groupe, âgé de 14 ans, s'avance dans les eaux glacées avant de renoncer, lorsqu"il voit la dernière victime disparaître dans les eaux glaciales. Il appelle des passants à l'aide, et l'un des témoins contacte les secours.

Il s'est débattu pendant cinq minutes (...) puis a coulé"


Notre journaliste Jean-Christophe Solari a recueilli le témoignage d'un jeune passant qui a assisté au drame. 
durée de la vidéo : 00h01mn25s
©INA

Un groupe de témoins présents sur les berges du lac tente d'abord de leur porter secours en "envoyant un panneau" selon notre témoin, avant de donner l'alerte. Les secours envoient une quinzaine d'hommes sur place, ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie.

Quatre sapeurs-pompiers arrivent d'abord sur place. Quelques minutes plus tard, c'est au tour des plongeurs de se poser en hélicoptère. Les conditions de sauvetage sont très difficiles: selon des témoins, les victimes sont séparées de la rive par plusieurs plaques de glaces, à une dizaine de mètres de la terre ferme.

Un binôme de plongeurs finit par extraire les deux adolescents. Ils sont en arrêt cardio-ventilatoire après avoir passé "20 minutes dans l'eau". Les secours ne réussissent pas à les ranimer. Le troisième jeune est transporté par ambulance vers l'hôpital de Sallanches pour des examens. Alerté, le sous-préfet de Bonneville se rend sur place.
 

L'arrivée des plongeurs par hélicoptère a été filmée par notre témoin.


Une couche de glace épaisse d'1,5 cm

"Il ont été récupérés à 2 et 3 mètres de profondeur. Selon les enquêteurs, la couche de glace n'était épaisse que de 1,5 cm. D'après les premiers éléments de l'enquête, il ne semble pas qu'une responsabilité particulière puisse être engagée", précise Pierre-Yves Michau, le procureur de la République de Bonneville. En effet, plusieurs arrêtés municipaux indiquent qu'il est interdit de s'aventurer sur la glace en hiver, affirme Gilbert Catala, le maire de Thyez.

Par ailleurs, des policiers municipaux patrouillent assez régulièrement dans ce secteur touristique et fréquenté, surtout en période scolaire. "Une demi-heure avant le drame, une équipe de police municipale était passée et n'avait rien remarqué d'anormal", d'après Denis Sébastien, journaliste à France 2.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Elle a été confiée à la brigade de gendarmerie de Marignier.

Les cas de noyade dans des lacs gelés sont assez rares en France. L'AFP dénombre quatre victimes depuis 2007. Elles avaient toutes moins de 20 ans. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information