Opération carottage à Vienne (Isère), pour étudier la faisablilité d'un parking

Afin de vérifier la faisabilité du parking sous la place François Mitterrand, en plein centre-ville de la cité antique, la municipalité de Vienne fait réaliser des travaux à partir de ce lundi 9 mars. Carottages et forages à la recherche d'éventuels vestiges.

Sur 9 points précis de la place, un carottage est réalisé. Il s'agit de perforer le sol jusqu’à 20 mètres de profondeur, l'équivalent de 7 étages.  Les différentes couches remontées à la surface permettront aux experts d’analyser la nature du sol, de constater la présence d’éventuels vestiges archéologiques. Cette phase préliminaire aux travaux permettra de confirmer la possibilité de réaliser le parking. Ou pas. 

Le chantier se déroule à l'emplacement de l'ancien forum romain. Si un vestige archéologique d'importance est détectée, la Direction Régionale des Affaires Culturelles ordonnera des fouilles préventives. C'est la loi en France. 

Reportage Cédric Picaud et Dominique Bourget
Intervenants : Thierry Guémert opérateur géo-technicien, Henri Létang directeur des services techniques de la Ville de Vienne, Thierry Kovacs maire (UMP) de Vienne

Les travaux de sondage vont s’échelonner sur 2 à 4 semaines, occasionnant la suppression momentanée de 25 places de stationnement, les autres emplacements restant accessibles. Le futur parking souterrain, sur 5 niveaux, offrira 270 places, soit près de 5 fois la capacité de l'actuel parking de surface. "Les piétons reprendront possession de la place paysagée", comme l'avait annoncé le nouveau maire de Vienne, Thierry Kovacs. 

Le chantier du parking devrait coûter aux environs de 5 millions d'euros. La richesse archéologique est l'un des arguments touristiques de Vienne, qui affiche 220.000 visiteurs par an. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité