1. /
  2. Alpes

Alpes. Les chaînes sont obligatoires pour l'accès aux stations en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Ce n'est pas parce que la route est "au noir" en bas qu'elle le sera en haut. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de neige à cette heure qu'il ne neigera pas dans quelques minutes. Du coup, les préfectures des Alpes du Nord exigent les équipements spéciaux ce samedi 13 février. 

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le
© AFP

© AFP

On l'a déjà vu vendredi après-midi dans le sens de la descente, la neige compte s'inviter pour ce premier week-end de chassé-croisé dans les Alpes du Nord. Des flocons qui ne font pas bon ménage avec le trafic chargé en montée et en descente de stations.

Compte tenu des dernières prévisions de Météo-France, les équipements spéciaux sont indispensables. Les préfectures préviennent: des contrôles des pneus hiver et chaînes seront opérés par les forces de l'ordre. Et la mesure va dans les deux sens, si bien que les touristes montés la semaine dernière alors que la neige n'était pas d'actualité, risquent fort de se retrouver bloqués. 

Des chaînes qui doivent impérativement être montées/démontées sur les aires prévues à cet effet, et en tout état de cause en dehors des aires de circulation. Il est par ailleurs vivement conseillé de s'entraîner au préalable au montage/démontage et de les ranger dans un endroit facilement accessible, d'autant que la montée vers les stations reste parfois un peu "délicate" pour certains...

Reportage de Jean-Christophe Pain et Yves-Marie Glo
Chaînes obligatoires à l'approche des stations




La météo

Une perturbation est attendue dans la matinée. Elle devrait produire 20 à 30 cm de neige au-dessus de 1.500 mètres. La limite pluie-neige pourra descendre de 800 à 1.000 mètres en matinée, puis remonter vers 1.200 à 1.500 mètres l'après-midi. Ce temps instable caractérisé par des averses, sera accompagné d'un vent fort: 60km/h en plaine et de 80 à 100km/h en moyenne et haute montagne.

Les plus gros points noirs en Savoie 

  • Tarentaise (RN 90) entre Moûtiers et Albertville: 35.000 véhicules dans le sens des arrivées en stations (sens montant); 30.000 véhicules descendants
  • Maurienne: 22.000 véhicules montants; 22.000 véhicules descendants.
Dimanche 14 février, le trafic des accès aux stations est estimé à 14.000 véhicules en Maurienne et en Tarentaise.

En Savoie, le préfet a décidé de placer en pré-alerte, pour l’accueil et l'hébergement, les communes des secteurs d'Albertville, Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne.
  • Le tunnel de Saint-Pancrasse a rouvert

    Pari tenu, le Conseil Départemental de l'Isère a réussi à rouvrir le tunnel de Saint-Pancrasse ce jeudi 1er septembre, pour la rentrée scolaire. Ce tunnel de Saint-Pancrasse dessert le plateau des Petites Roches, le balcon du massif de la Chartreuse. 

    Mis à jour le 02/09/2016
  • Dans le ventre du tunnel

    Commencés en juin 2015, les travaux de creusement de la galerie latérale de sécurité du tunnel du Chat sont à présent terminés. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le point sur l'avancement du chantier et ses échéances.

    Mis à jour le 01/09/2016
  • Le tunnel de Saint-Pancrasse va bien rouvrir vendredi

    Les travaux du tunnel de Saint-Pancrasse, qui avaient été retardés suite à des éboulements en juin, seront bientôt achevés. La réouverture du tunnel est prévue le vendredi 26 août. 

    Mis à jour le 25/08/2016
les + lus
les + partagés