1. /
  2. Alpes

Avalanches: attention danger en Isère, Savoie et Haute-Savoie

Un risque fort d'avalanche menace toujours, ce lundi 1er février, une grande partie des Alpes du Nord, principalement en Haute-Savoie et sur les massifs intérieurs de la Savoie et de l'Isère au-dessus de 2.000 à 2.200m.

  • France 3 Alpes avec Météo France
  • Publié le
© France Télévisions

© France Télévisions

Des chutes de neige se sont produites ce dimanche sur les Alpes du Nord avec de la pluie qui est remontée progressivement jusque vers 1.800m à 2.000m. Plus en altitude, ces chutes de neige ont été souvent "ventées". Sur les Savoie, vers 2.500m, il est tombé de 50 à 60cm de neige, localement 80cm sur le Mont-Blanc, 30 à 40cm en Isère.

Pour cette journée de lundi, le risque de déclencher une avalanche par des skieurs dans la couche de neige récente restera "préoccupant", selon Météo France, tout particulièrement dans les Savoie au-dessus de 2000 à 2200m, et sur les hauts massifs de l'Isère au-dessus de 2.500m.

Par ailleurs, le réchauffement est jugé "remarquable" ce lundi (isotherme 0°C vers 4.000m). Des départs spontanés d'avalanches de neige humide se produiront encore à moyenne altitude, mais également plus haut dans les pentes bien ensoleillées en emportant parfois toute la couche de neige récente.

Pour les randonneurs et skieurs hors-pistes, de plus amples informations sont disponibles dans les bulletins neige et avalanche sur le site internet ou sur l'appli mobile de Météo-France. Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.
  • Mort d'un skieur dans une avalanche déclenchée par des hommes du PGHM de Chamonix

    Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame. 

    Mis à jour le 21/06/2016
  • Sondage positif pour les panneaux d'info avalanche en station

    Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d'avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d'info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !

    Mis à jour le 12/04/2016
  • Une avalanche inspectée de près à Val Cenis

    Vers 15 heures, ce jeudi 7 avril, une coulée a déboulé sur une pente de la station de Val Cenis, en Savoie. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais pisteurs et gendarmes de haute montagne ont inspecté attentivement l'avalanche, redoutant le pire. 

    Publié le 07/04/2016
les + lus
les + partagés