Ce jeudi 15 décembre, la qualité de l'air est "mauvaise" dans l'agglomération grenobloise. Et Air-Rhône-Alpes ne prévoit pas d'amélioration pour vendredi 16 décembre.
"Les critères d'activation d'un dispositif préfectoral sont atteints pour poursuivre au niveau d’alerte 1 sur le bassin grenoblois, les Pays de Savoie et la vallée de l’Arve, et activer au niveau d’information sur le bassin lyonnais nord-Isère" détaille Air-Rhône-Alpes dans un communiqué.
Vendredi 16 décembre, les habitants de l'agglomération Grenobloise entreront dans leur 11e jour de pollution.
Pour rappel, des interdictions de circulation pour les véhicules les plus polluants sont rentrés en vigueur samedi 10 décembre dans l'agglomération grenobloise, et ont été renforcées mardi 13 décembre, tout comme la circulation alternée des poids lourds en vallée de l'Arve.
Ces interdictions resteront en vigueur vendredi 16 décembre, annonce Grenoble-Alpes-Métropole. Elles concernent :
- Les voitures essence immatriculées avant le 1er janvier 1997,
- Les voitures diesel immatriculées avant le 1er janvier 2006,
- Les Poids Lourds, bus et autocars essence immatriculés avant le 1er octobre 2001,
- Les Poids Lourds, bus et autocars diesel immatriculés avant le 1er octobre 2009,
- Les deux-roues immatriculés avant le 1er juillet 2004 (véhicules non classés et classés certificat 4 et 5).
Il est aussi recommandé de privilégier le recours au covoiturage et de favoriser les déplacements en transports en commun en utilisant les parcs-relais.
Les limitations de vitesse à 70 km/h sur les voies d'accès à Grenoble à partir de la vallée du Grésivaudan et du pays voironnais sont aussi reconduites, tout comme la gratuité des bus, cars, tramways et vélos de location.
Il est par ailleurs interdit de brûler des déchets verts et d'utiliser les foyers ouverts d'appoint, les appareils de chauffage au bois d'appoint de type inserts, les poêles et chaudières installés avant 2000 et les groupes électrogènes. En zone alpine, le chauffage au bois individuel est responsable d'au moins 60% des particules polluantes en période hivernale.