Originaire d'Annemasse, Valentin Nivet-Mazerolles vient de terminer un voyage d'un an dans les Terres Australes. Objectif pour le jeune ornithologue: étudier des espèces rares qui, pour certaines, n'existent que dans l'Hémisphère Sud.
Valentin Nivet-Mazerolles est passionné par l'ornithologie depuis l'enfance. Il vient de terminer une expédition de 15 mois au plus près des oiseaux de l'archipel des Crozet, un des districts des TAAF, les terres australes et antarctiques françaises, qui fêtent cette année leurs 60 ans.
Diplômé en gestion et protection de la nature, il a fait partie de la vingtaine d'hivernants de la campagne 2014 de la base Alfred Faure, située sur l'archipel. Au sud de l'Océan Indien, les Iles Crozet sont considérées comme la plus grande réserve naturelle d'oiseaux au monde.
Là-bas niche une espèce qui ne vit que dans l'Hémisphère Sud: l'Albatros hurleur ou grand Albatros. C'est le plus grand oiseau marin au monde. Une espèce que le jeune ornithologue a longuement observée avec une certaine fascination.
Il faut dire que sur ces îles du bout du monde, le climat est extrême. En une seule journée, la grêle peut succéder au soleil le plus éclatant en un rien de temps.
Valentin est reparti alors que les jeunes poussins étaient sur le point de prendre leur envol. Mais l'Albatros hurleur n'est pas la seule espèce qu'il a étudiée sur place. Dans le cadre du programme du CNRS pour lequel il travaille, il s'est aussi intéressé aux éléphants de mer, aux orques, aux otaries... De véritables sentinelles des changements climatiques.
Au terme de son voyage, Valentin sait qu'il gardera un souvenir impérissable de cette expédition. Malgré le climat difficile et l'isolement, il n'aura pas vu le temps passer.
Reportage