publicité

Deux skieurs partis d'Avoriaz retrouvés morts en Suisse après l'effondrement d'une corniche

Les corps d'un moniteur de ski et de son client qui faisaient du hors piste, ont été découverts, ce mercredi 9 mars, au bas d'une falaise dans les Alpes suisses. 

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le
© CC

© CC

L'annonce du drame a été faite par la police du canton du Valais (Suisse). Les skieurs décédés, deux Français, avaient quitté la région d'Avoriaz (Haute-Savoie) dans l'intention de se diriger vers le col de Cou, à proximité du domaine skiable des Crosets (canton du Valais).

Une corniche de neige, à environ 2.150 mètres d'altitude, a cédé sur leur passage. Cédric Loustaunau, 47 ans, de l'école de ski d'Avoriaz, et son client, l'avocat cannois Tristan Bruguier, 59 ans, ont fait une chute mortelle d'une cinquantaine de mètres.

Alertés, les patrouilleurs suisses sont parvenus les premiers sur les lieux. Ils ont été rejoints par des secouristes et un médecin français, qui ont tenté en vain de réanimer les deux hommes.

Une avalanche a aussi touché le massif des Aravis, en Haute-Savoie, elle a fait un blessé grave, un homme de 34 ans hospitalisé dans la foulée à Annecy. 
  • Mort d'un skieur dans une avalanche déclenchée par des hommes du PGHM de Chamonix

    Un skieur est mort, ce lundi 20 juin au matin, au Mont Blanc du Tacul dans une avalanche qui aurait été déclenchée par deux gendarmes du PGHM de Chamonix, en Haute-Savoie. L'enquête devra déterminer les responsabilités des deux militaires, particulièrement choqués par le drame. 

    Mis à jour le 21/06/2016
  • Sondage positif pour les panneaux d'info avalanche en station

    Ils reprennent les 5 pictogrammes européens colorés pour alerter sur le niveau de risque d'avalanche. Testés depuis le 10 février dans une dizaine de stations alpines, ces nouveaux panneaux d'info avalanche ont beaucoup plu aux skieurs. Expérimentation réussie !

    Mis à jour le 12/04/2016
  • Une avalanche inspectée de près à Val Cenis

    Vers 15 heures, ce jeudi 7 avril, une coulée a déboulé sur une pente de la station de Val Cenis, en Savoie. Fort heureusement, il n'y a pas eu de victimes mais pisteurs et gendarmes de haute montagne ont inspecté attentivement l'avalanche, redoutant le pire. 

    Publié le 07/04/2016
les + lus