Une avalanche termine sur une piste bleue à Avoriaz, en Haute-Savoie

Vers 13h40, ce mercredi 13 janvier, une coulée s'est déclenchée dans le secteur d'Arare, tout en haut du domaine skiable d'Avoriaz. Immédiatement, un vaste dispositif de recherche a été lancé pour retrouver d'éventuelles victimes. Il n'y en avait pas. 

  • Par Valérie Chasteland
  • Publié le , mis à jour le
Du jamais vu dans ce secteur, une coulée de 400 mètres de long sur 100 mètres de large a déboulé de 2.200 mètres d'altitude pour venir mourir sur une piste bleue.

Fort heureusement, à cette heure-là il n'y avait pas grand monde et personne n'a été emporté. Un skieur a juste été bousculé mais n'a pas été blessé.

Alain Blas, le directeur général de la Serma, la société chargée du domaine, explique: "les chutes de neige qui durent depuis une semaine, 10 à 20 centimètres par jour, qui alternent avec la pluie, rendent le manteau très instable."

Mais la solidarité de tous dans la station, moniteurs de l'école de ski et pisteurs ayant  accouru dès l'alerte donnée pour aider aux recherches, "a fait chaud au coeur et montre aussi la réactivité de tout le personnel", constate de directeur. En tout, 80 personnes se sont mobilisées.

Ces recherches ont duré deux heures, 4 chiens d'avalanche étaient sur place, deux de la station, les deux autres de Châtel et du PGHM.

Reste maintenant à comprendre et analyser ce qui s'est passé pour, bien sûr, prendre des dispositions pour mieux protéger cet endroit très fréquenté avec un télésiège à fort débit au départ de plusieurs pistes.




les + lus
les + partagés