C'est une petite librairie qui existe depuis quatre ans. Installée dans le centre-ville de Bourgoin-Jallieu, en Isère, elle voit ses difficultés financières s'accumuler. Un financement participatif de 30.000 euros est lancé sur la plateforme Ulule intitulé "J'aime Ma Petite Librairie".
C'est l'histoire de Marie-Laure et Esther, deux associées passionnées de bouquins et de littérature. Libraires de passion et de métier, elles se sont lancées dans l'aventure de la librairie indépendante avec peu de moyens mais beaucoup beaucoup d'énergie.
Comme le prêt de la banque était un peu juste, elles ont tout fait elles-mêmes: des meubles aux aménagements et à la déco. Même si les clients de "Ma Petite Librairie" ont rapidement apprécié l'enthousiasme et l'inventivité déployés, un manque de trésorerie cyclique est venu plomber l'entreprise. Les banques ont refusé de rallonger un peu le prêt. Et, pour couronner le tout, des travaux sont en cours en ce moment dans la rue piétonne avec un impact direct sur le chiffre d'affaires. Mais le binôme refuse de réduire son offre, de ne garder que les titres commerciaux, de réduire les effectifs (que l’une de d'entre elles parte travailler ailleurs) et donc les conseils aux lecteurs,de baisser la remise accordée aux collectivités…
Reportage Valérie Chasteland et Christelle Nicolas
Ce sont des clients qui ont conseillé aux libraires de se tourner vers le financement participatif, le fameux crowdfunding.
Si vous souhaitez soutenir cette belle aventure, rendez-vous sur la plateforme Ulule pour déposer quelques oboles au nom de la culture et du livre en général.