Depuis 2013, les moyens de contraceptions sont gratuits pour les mineures. Une gratuité qui s’élargit au 1er juillet 2016 à l’ensemble du processus médical qui l’entoure.
Désormais, les 15-18 ans ne payeront ni les visites, ni les examens biologiques permettant l'accès à la contraception. Le décret a été publié au Journal Officiel le 29 juin, le texte entre en vigueur aujourd’hui.
Il précise que cette suppression couvre certains frais d'examen de biologie, les frais d'une consultation médicale annuelle, les frais d'une consultation de suivi ainsi que les frais de pose et de retrait d'un dispositif intra-utérin. Ces frais sont ainsi pris en charge par l'assurance maladie.
Au planning familial de Grenoble on est sceptique
Au planning familial de Grenoble, on répond aux questions des femmes depuis maintenant 60 ans. On n'a pas attendu cette nouvelle loi pour s'occuper de façon globale des mineurs.Depuis 1973, les jeunes filles de 15 à 18 ans sont accompagnées, leur anonymat respecté, aucune participation financière n'est exigée pour les visites, les analyses ...
Désormais, ce qui est possible au planning le sera partout mais Anne Coignet Conseillère au planning de Grenoble est sceptique.
Selon elle, si la mesure peut être bien pour ce qu’elle appelle les « zones blanches », c’est-à-dire les zones où il n’y a pas de planning, comme le plateau Matheysin ou le Trièves, la plupart des jeunes hésiteront à aller chez le généraliste de la famille pour demander une contraception.
Par ailleurs, la gratuité et l’anonymat pour les jeunes, c’est bien, mais les conseillères la souhaitent aussi pour les femmes plus âgées en situation précaire. Elles sont de plus en plus nombreuses à venir frapper à la porte, souvent dans l'incapacité de financer leurs moyens de contraception.
Reportage Joëlle Céroni, Franck Céroni et Pierre Maillard
Intervenants : Anne Coignet Conseillère planning familial Grenoble