Cyril Dion, réalisateur avec l'actrice Mélanie Laurent du film "Demain", est venu présenter son film à Grenoble, ce vendredi 30 octobre. Ce road movie à la quête d'une solution capable de sauver la planète sera projeté lors de la COP21.
Pendant plusieurs années, Cyril Dion a dirigé Colibris, une ONG fondée avec Pierre Rabhi et quelques amis. Cette expérience lui a permis d'engranger des initiatives qui font bouger le Monde à petits pas. L'idée de faire un film à partir de ces belles idées s'est imposée. Car, pour Cyril Dion, "rien n'est plus puissant que le cinéma". Fin 2010, après la sortie du film de Coline Serreau "Solutions locales pour un désordre global", auquel il a collaboré, il commence à écrire ce qui deviendra "Demain".
Une rencontre plus tard, celle de l'actrice engagée Mélanie Laurent, et un financement participatif après, le projet voit le jour. Le pitch est bien celui d'un film, même si "Demain" a valeur de documentaire. "Alors que l'humanité est menacée par l'effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre et Laurent, tous trentenaires, partent à travers le monde en quête d'une solution capable de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l'avenir."
Teaser du film qui sortira le 2 décembre
"On a voulu éviter le énième documentaire écolo", explique Cyril Dion sur le plateau de France 3 Alpes, "on a voulu faire un film de cinéma, où, à la fois, on apprend plein de choses mais où l'on est aussi ému."
Mais les initiatives présentées ne sont pas factices, "ce sont des initiatives emblématiques, celles qui marchent, et qui peuvent toucher tout le monde", explique encore le réalisateur qui note que l'on ne peut pas simplement s'occuper d'agriculture ou d'énergie mais que "tout cela fait un tout". Il cite par exemple le système "zéro déchet" de San Francisco, ou la ville de Copenhague qui promet "zéro CO2" pour 2025.
De la COP21, il attend bien sûr des accords entre les pays du monde mais il espère aussi un puissant coup de projecteur sur ces initiatives qui font avancer le Monde.
Interview
Ce vendredi, "Demain" a été projeté à Grenoble à l'occasion du Festival International du Film Nature et Environnement organisé entre autres par la FRAPNA.