Mobilisation des fonctionnaires: environ 2.000 manifestants à Grenoble

Un cortège d'au moins 2.000 manifestants a sillonné Grenoble, ce mardi 26 janvier dans l'après-midi, pour un parcours préfecture-mairie-conseil départemental-cité administrative-rectorat-préfecture, répondant à l'appel à la mobilisation dans la Fonction publique pour obtenir des augmentations. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grève dans la fonction publique
Les agents de la Fonction publique, appelés à faire grève et à manifester pour leur pouvoir d'achat, réclament notamment la revalorisation du point d'indice, qui sert de base au calcul de leur salaire, gelé depuis 2010. Le mot d'ordre a été lancé par la CGT, FO et Solidaires. 


Les banderoles et slogans de la manifestation grenobloise reflétaient cette lassitude: "Austérité ça suffit", "Pour le service public, l'emploi, les salaires", "Augmenter les salaire, pas les actionnaires". Dans la capitale des Alpes, les forces de l'ordre ont comptabilisé 1.210 personnes, mais comme le cortège était très étalé, difficile de prendre en compte tous les manifestants qui devaient être environ 2.000. 

Les enseignants, également appelés à quitter leurs établissements par l'intersyndicale contre la réforme du collège (Snes-FSU, Snep, Snalc, FO, Sud et CGT), étaient en nombre. Cette réforme est prévue pour la rentrée 2016, et c'est la part d'autonomie donnée aux collèges et la suppression d'une partie des classes bilangues (deux langues dès la 6e) qui les inquiètent. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité