publicité

"On va marcher sur l'Everest" : une ascension par la face nord, filmée par François Damilano

Le réalisateur et alpiniste de Chamonix François Damilano a suivi pendant deux mois "l'amatrice" Sophie Lavaud dans son ascension du mont Everest par la face nord. Ils sont les invités de France 3 Alpes.

  • Par Mickael Guiho
  • Publié le 14/06/2014 | 17:31, mis à jour le 30/07/2015 | 09:43
Le 25 mai, François Damilano était sur le toit du monde et filmait sa camarade Sophie Lavaud. © France 3

© France 3 Le 25 mai, François Damilano était sur le toit du monde et filmait sa camarade Sophie Lavaud.

François Damilano est alpiniste, écrivain, et réalisateur. C'est donc bien armé qu'il a décidé de marcher sur l'Everest. Ou plutôt de suivre celle qui avait ce projet fou en tête : Sophie Lavaud, une alpiniste "amatrice" - elle est membre de l'institut de recherches Futura 21 - rencontrée lors d'une ascension commune de plus de 8.000 m (déjà), sur les pentes tibétaines du Shishapangma. Elle voulait grimper par la face nord, la plus difficile et la moins empruntée. Celle qui est aussi "historique, mythique", explique l'alpiniste.

Le réalisateur décide alors de la suivre avec sa caméra, tous les jours, jusqu'au sommet. Il voulait montrer ces héros de l'Everest dans leur intimité, raconter leurs motivations, leur foi.

Le 25 mai dernier, les deux amis étaient sur le toit du monde. Le périple a duré deux mois et s'est achevé grâce à un petit cadeau de la météo (habituel mais qu'il faut savoir saisir) : une dizaine d'heures durant lesquelles le vent, glacial, s'est affaibli. La caméra, elle, n'était pas un cadeau pour Sophie : "c'est une pression en plus", a-t-elle confié sur le plateau de France 3 Alpes. Elle était notre invitée, avec le réalisateur François Damilano, vendredi 13 juin.

Sophie Lavaud et François Damilano sur France 3 Alpes

Sophie Lavaud et François Damilano, invités du midi de France 3 Alpes vendredi 13 juin.


Cinéma de montagne


Ce ne sera pas le dernier film de François Damilano. L'alpiniste de Chamonix, en Haute-Savoie, s'est déjà plusieurs fois illustré devant ou derrière la caméra, comme en 2013 avec "Go West", un documentaire sur le Népal (plus d'informations ici) vu à travers le prisme des ascensions de "l'Himalayisme d'exploration".

Bande-annonce de "Go West", de François Damilano.


"On va marcher sur l'Everest". C'est le titre du film que monte, en ce moment, François Damilano. Il doit être fin prêt pour les prochaines Rencontres du cinéma de montagne, qui se dérouleront du 10 au 14 novembre 2014 au Summum de Grenoble. L'événement, destiné à "promouvoir et développer l’image et le cinéma de montagne", est organisé par la ville de Grenoble, qui est par ailleurs productrice du film de François Damilano.
les + lus
les + partagés
publicité
les webcams des stations de ski