publicité

 
France 3 Alpes vous propose une visite virtuelle d'une partie du fond permanent du Musée de Grenoble, le premier musée d’art moderne de France après Paris.
 
Découvrez 10 tableaux et une sculpture parmi les œuvres majeures du musée. Chaque pièce est "décortiquée" par le directeur du musée Guy Tosatto, expliquant les détails du tableau, son histoire et son parcours jusqu'au musée de Grenoble.
 
 

11 œuvres expliquées par Guy Tosatto

 
Survolez les oeuvres pour voir les vidéos

 

Le musée de Grenoble

 
Créé en 1798 par Louis-Joseph Jay, le musée de Grenoble est un des tout premiers musées à voir le jour en France. Dès le départ, il bénéficie de dons très réguliers de l’État. En 1876, le musée s’installe place de Verdun.

Nommé à la tête du musée en 1919, André Farcy fera appel à des artistes contemporains jusqu’en 1939, il devient alors le 1er musée d’art moderne de France.

En 1982, le président François Mitterrand annonce la création d'un nouvel édifice, moderne et lumineux. L'inauguration du nouveau musée a lieu en 1994. Situé en plein centre de la ville, en bordure de l'Isère, il triple la surface d'exposition de l'ancien musée. Il se complète d'un jardin de sculptures dans le parc Albert Michallon, un espace arboré de 16.000m2 entourant un mur d'enceinte de la ville de la fin du XIXe siècle.

Le musée est un des rares à posséder dans un seul lieu des collections du XIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui et une collection d’œuvres du XXe siècle unique en France en dehors de Paris.