L'Alpe d'Huez (Isère), l'étape-reine du Tour de France 2013

Pour fêter ses 110 ans, le Tour affiche une nouveauté marquante: une double escalade dans la même étape de l'Alpe d'Huez, l'une des montées légendaires de l'épreuve. Sur place, on attend ça avec impatience...

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le
Les fameux virages de l'Alpe d'Huez © France Télévisions

© France Télévisions Les fameux virages de l'Alpe d'Huez

Mercredi 24 octobre, lors de l'annonce du parcours du Tour, la double montée de l'Alpe d'Huez dans la 18e étape a été saluée par un tonnerre d'applaudissements. "Pour la première fois, les coureurs verront l'Alpe en double le même jour !", s'est exclamé Christian Prudhomme à propos de cette ascension des 21 virages, à effectuer à deux reprises.

Ce sera donc dans la troisième et dernière semaine, alors que le Tour remontera les Alpes dans le sens sud-nord. Après un "chrono" très difficile en surplomb du lac de Serre-Ponçon, cette double ascension de l'Alpe d'Huez interviendra avant deux arrivées en Haute-Savoie. Un passage à l'avantage des grimpeurs.

L'Alpe d'Huez sera sans aucun doute "une étape marquante (...) on plongera au col de Sarenne (après la première montée) dans un univers complètement différent. On passera de la folie de la montée à un univers de pleine montagne", a expliqué le patron du Tour, Christian Prudhomme.

C'est donc un paysage historique du cyclisme qui se prépare à accueillir le Tour de France. Il y a certes les virages de l'Alpe mais aussi le col de Sarenne où des travaux sont en cours pour ce passage qui rappelle de bons souvenirs.

L'Alpe d'Huez et l'Oisans se prépare pour le Tour
Pour Bradley Wiggins (GBR/Sky), vainqueur du Tour 2012, "le jour de l'Alpe d'Huez sera une dure journée, mais tout le monde devra y passer".

Il en dit quoi Bernard Thévenet ?

Dans les Alpes du Nord, c'est un peu le "boss" du cyclisme, Bernard Thévenet, qui vit près de Grenoble, commente ce parcours du Tour 2013 et particulièrement le passage dans les Alpes.

Interview Bernard Thévenet

 

  • Tourisme à Limoges : quel impact après le passage du Tour ?

    Un mois après le passage de la Grande Boucle en Haute-Vienne, les professionnels ont-ils constaté une hausse de la fréquentation touristique à Limoges ? Les retombées économiques tant attendues sont-elles au rendez-vous ? Éléments de réponse ci-dessous.  

    Mis à jour le 02/08/2016
  • Le roman de Bardet

    Romain Bardet était attendu sur le Tour de France 2016. Les espoirs tricolores de podium à Paris reposaient tant sur le Brivadois que sur Thibaut Pinot mais, très vite, le leader de la FDJ s'est retrouvé hors jeu, jusqu'à renoncer à prendre le départ au matin de la 13e étape. Longtemps, le jeune Auvergnat de 25 ans est resté au chaud au milieu des autres favoris, attendant patiemment que la route change de profil pour aller chercher le graal. A trois jours de l'arrivée sur les Champs-Elysées, Romain Bardet a lancé l'offensive en commençant sa remontée vers le trio de tête dans un exercice où on ne l'attendait pas : le contre-la-montre. Le 24 juillet, l'objectif était atteint pour le protégé de Vincent Lavenu chez AG2R - La Mondiale. Le voilà dauphin de Chistopher Froome sur le podium du Tour, comme il l'avait déjà été début juin sur le Critérium du Dauphiné.

    Mis à jour le 05/08/2016
  • Les Auvergnats qui ont participé à la légende du Tour de France

    Avant Romain Bardet, deuxième derrière Froome sur le Tour de France 2016, d'autres Auvergnats se sont illustrés sur la Grande Boucle. Roger Walkowiak ou Raphaël Geminiani sont, en leur temps, montés sur le podium.

    Mis à jour le 25/07/2016
les + lus
les + partagés
publicité
Vos JT    Le 12/13    Le 19/20
Tweets #TDF2016 ou #TDFmanche