La route de secours du Chambon est désormais ouverte

Ah, ce n'est pas une autoroute! Pas question de passer de l'Isère aux Hautes-Alpes, et vice versa, en roulant à vitesse grand V. Mais c'est une route avec un enrobé, et c'est déjà beaucoup pour les habitants des secteurs de l'Oisans et de La Grave qui ont attendu "ce lien" pendant plus de 7 mois.

  • Par Franck Grassaud
  • Publié le , mis à jour le
© Grégory Lespinasse

© Grégory Lespinasse

La RD1091, axe majeur de circulation entre Grenoble et Briançon, est fermée à la circulation depuis le 10 avril avec de très lourdes conséquences pour les riverains, dont beaucoup vivent du tourisme généré par le trafic routier. Cette route est notamment cruciale pour les stations de ski de la vallée comme le petit village de La Grave (Hautes-Alpes).

En attendant l'engagement des travaux à hauteur du tunnel du Chambon, en face une route de secours a donc ouvert ce mardi 24 novembre. Elle a redonné le sourire aux usagers. Prudence toutefois, en période de verglas l'ancienne piste forestière pourrait s'avérer particulièrement glissante.

Reportage Grégory Lespinasse et Dominique Bourget
Ouverture de la route de secours du Chambon

Cette route de secours est à capacité restreinte, elle est avant tout ouverte pour permettre aux riverains du lac du Chambon de rejoindre plus facilement le département de l'Isère. Elle marque en tout cas la fin des galères avec navettes fluviales ou du contournement à pied.

© Grégory Lespinasse

© Grégory Lespinasse


les + lus
les + partagés