C'est une nouvelle "arme" dans la panoplie des policiers et une nouvelle tendance en France, la caméra piéton . A Bourgoin-Jallieu, les policiers municipaux disposent désormais de mini-caméras qu'ils peuvent activer en cas d'intervention difficile.
Souriez vous êtes filmés!
C'est un slogan adopté depuis ce vendredi 16 octobre, par la police municipale de Bourgoin-Jallieu. Un petit boîtier bien en vue sur le torse, chaque patrouille est équipée d'une ces caméras-piétons. Un appareil en veille et que l'agent déclenche en cas de situation délicate. Seule consigne expresse: informer la personne appréhendée. En pratique, cela ferait baisser les tensions...
L'utilisation de ces caméras-piéton ne se fait que sur la voie publique. Des images dont seul un officier de police judiciaire peut se saisir. Et comme pour la vidéo-protection, les images enregistrées sont détruites au bout de 30 jours. Pour la municipalité ce système ne présente que des avantages : des expérimentations récentes auraient révélé une baisse de 70% des incivilités. Difficile à vérifier.
Reportage de Grégory Lespinasse,Thomas Lecomte, Hervé Cadet-Petit & Eric Achard