publicité

VIDEO. Le hameau de l’Ecot, les chiens d’avalanches et des chambres d’hôtes à Orcier dans "Midi en France" en Haute-Savoie

Pour cette dernière journée à Saint-Gervais-les-Bains, l'émission "Midi en France" vous propose de découvrir des lieux insolites de notre région. Aujourd'hui, nous vous emmenont à Orcier et dans le hameau de l'Ecot. Retouvez aussi les autres rubriques de l'émission et les infos pratiques. REPLAY

  • France 3 Alpes
  • Publié le 12/02/2016 | 11:30, mis à jour le 12/02/2016 | 17:36
© France 3

© France 3


Suivez le guide : Un couple de Savoyards préserve son patrimoine

par Guillaume Crouzet

Orcier offre une vue imprenable sur le Lac Léman. Et c’est pour cette vue que Jacques et Catherine sont revenus sur les terres de leurs ancêtres : ils transforment la maison des arrière-grands-parents de Catherine en lieu d’accueil 100% savoyard pour transmettre leur passion. A l’intérieur, une déco aux milles objets récupérés et transformés. Et même en cuisine, Catherine et Jacques gardent le goût de l'authentique. Aujourd’hui, ils reçoivent leurs voisins pour un repas aux saveurs d’antan. Et c'est dans un four traditionnel qu'ils font cuire de bons petits plats.

Infos pratiques :
Au Pré de la Basse
Adresse : 120 Chemin des Sources, 74550 Orcier
Téléphone : 04 50 26 67 02
http://www.alabasse.com/



Suivez le guide : Le hameau de l’Ecot

par Guillaume Crouzet

A 2 100m d'altitude, le hameau de l'Ecot est l'une des merveilles de la Savoie. Et une mère de famille a décidé d’y vivre à l'année, malgré des conditions climatiques extrêmes. Depuis plusieurs années, elle tient un restaurant d’altitude dans le hameau. Et pendant que ses filles vont skier, Murielle doit remonter les courses au hameau et préparer le repas pour les visiteurs… Un challenge qui ne l'a pas effrayé malgré les aléas de la météo et de la fréquentation touristiques…

Infos pratiques :
http://bonneval.haute-maurienne-vanoise.com/decouvrir/l-ecot



Vu d’ici : portrait d’un romancier

avec Daniel Despin

Portrait d’un écrivain de Samoens, en Haute Savoie. Patrick Breuzé est breton d’origine mais haut savoyard de cœur. Ses romans partent tous d’un fait historique et racontent la vie passée des habitants de la vallée du Giffre, ce pays qu’il a adopté il y a presque 20 ans.



Made in France : Tefal

avec Nathalie Schraen-Guirma

Cuisine de montagne : Téfal, un four à reblochon et un arbre à fondue savoyarde.

Infos pratiques :
www.tefal.fr/
www.laforgedemegeve.free.fr
www.arbreafondue.ch



Animaux & Nature : les chiens d’avalanches

par Hélène Gateau

En Savoie, le risque d'avalanche reste élevé. C’est d’ailleurs le département français qui compte le plus de chiens d’avalanche car c’est un domaine avalancheux. Il faut donc être prudent sur les pistes. En cas d'avalanche, il faut pouvoir compter sur les maîtres-chiens d'avalanche et les chiens sont d’une efficacité redoutable. En moyenne, un chien couvre la surface que couvriraient 20 personnes. Mais cela exige d’avoir une excellente hygiène de vie. Chaque semaine, été comme hiver, les chiens suivent donc un entraînement intensif.

Infos pratiques :
www.anena.org



Bien-être et Bien-vivre : l’empire Botanic

par Nathalie Simon

Dans ses jardineries, près de 90% des végétaux sont labélisés développement durable.
Luc n’est pas le directeur de ce magasin, mais il est à la tête d’un petit empire depuis 2002. Il est le PDG d’une enseigne de jardinerie créée par son père, ici en Haute-Savoie. Cette enseigne compte aujourd’hui pas moins de 66 magasins à travers toute la France.
Et si Luc continue d’écrire la réussite de son entreprise, c’est grâce à son engagement écolo. Un pionnier dans le secteur de la jardinerie qui va toujours plus loin.

Infos pratiques :
www.botanic.com



La recette du jour : Verrine glacée à la framboise et meringue

par Thierry Froissard

Pour 15 verrines : 

Mousse framboise
- 360gr de sucre semoule
- 100 cl d’eau
- 180gr de blancs d’œufs
- 430gr de purée de framboise
- 350gr de crème fouettée

Meringue
- 250gr de blancs d’œufs
- 250gr de sucre semoule
- 250gr de sucre glace

Coulis de framboise
- 250gr de framboise
- 150gr de sucre semoule
- 1 jus de citron


Faire un sirop avec l’eau et le sucre puis cuire à 118°. Ensuite le verser sur les blancs mousseux. Monter le tout au mélangeur jusqu’à refroidissement. Mélanger avec la purée de framboise avec une maryse puis incorporer la crème fouettée Meringue Dans un mélangeur, monter les blancs avec une cuillère de sucre semoule.

Dès que les blancs arrivent en haut de la cuve, incorporer le reste du sucre semoule (en pluie). A la maryse, ajouter le sucre glace délicatement. Mettre dans une poche et former les meringues sur la plaque du four avec papier cuisson. Cuisson 6h à cuisson. Stocker à l’abri de l’air.

Coulis framboise : porter à ébullition la framboise avec le sucre. Cuire 2 minutes à ébullition. Ajouter en fin le jus de citron. Réserver au froid.

Dresser les verrines avec la meringue au fond, un peu de coulis de framboise et recouvrir de mousse framboise. Terminer avec des éclats de meringue et une belle framboise.

Bonne dégustation !

les + lus
les + partagés
publicité
suivre l'émissison
Les amis de Midi en France