publicité

Le Détecteur de Victime d'Avalanche est 500 000 fois moins nocif que le téléphone portable

2 jours après l'avalanche mortelle de Villard de Lans, retour sur le port du DVA, le détecteur de victime d'avalanche. Renaud, le jeune skieur décédé, refusait d'en porter. Pour l'ANENA, l'association d'étude des avalanches, la question ne se pose pas. Le port du DVA devrait être un réflexe. 

Mis à jour aujourd'hui à 16h58

Courchevel, Paradiski... quand les stations de ski de Savoie proposent des dîners dans les télécabines

Mais que vont-elles encore imaginer pour qu'on parle d'elles? C'est souvent la question quand les stations de ski se préparent à la haute saison. Pour se faire remarquer, la tendance est cette année aux dîners en hauteur. 

Mis à jour aujourd'hui à 12h26

L'alerte "neige-verglas" est levée dans les Alpes du nord mais l'alerte "avalanches" demeure sur les Pays de Savoie

A 10 heures, ce vendredi 30 janvier, Météo France a publié son dernier bulletin de vigilance. L'alerte "neige-verglas" a été levée sur l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. En revanche, les départements savoyards restent en vigilance orange en raison des risques d'avalanches.  

Publié aujourd'hui à 11h07

Risque d'avalanches "fort" dans le département de l'Isère

La préfecture de l’Isère appelle votre attention sur le risque d’avalanches classé risque fort (niveau 4/5) concernant tous les massifs du département (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Grandes Rousses, Oisans) pour la journée du vendredi 30 janvier 2015.

Publié le 29/01/2015

Le département de la Haute-Savoie placé en alerte orange neige-verglas-avalanche

A compter de ce jeudi 29 janvier à 22 heures, Météo France place le département de la Haute-Savoie en vigilance orange neige-verglas-avalanches en raison des fortes chutes de neiges attendues en plaine à partir du milieu de la nuit et des rafales de vent. 

Mis à jour le 29/01/2015

Avalanche mortelle dans le Vercors: le parquet de Grenoble va ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire

Il s'appelait Renaud, il avait 17 ans, et il a été emporté par une avalanche de blocs, mercredi 28 janvier, alors qu'il participait à une sortie en ski dans le Vercors. Au lendemain du drame, le parquet de Grenoble va ouvrir une information judiciaire pour homicide involontaire. 

Mis à jour le 29/01/2015

Décès d'un lycéen dans une avalanche: le jeune n'était pas équipé de DVA

Selon une information France 3 Alpes, le jeune lycéen de 17 ans décédé dans une avalanche à Villard-de-Lans n'était pas équipé du système ARVA ou DVA, les appareils de localisation de victimes d'avalanches. 

Mis à jour le 29/01/2015

Risque d'avalanches "marqué" et fort" ce jeudi en Isère

Le risque d'avalanches sera "marqué" et "fort" ce jeudi dans les massifs de l'Isère, a indiqué hier soir la préfecture du département dans un communiqué.

Mis à jour le 29/01/2015

Un lycéen de 17 ans meurt dans une avalanche à Villard-de-Lans

Il faisait partie d'un groupe de 16 jeunes, du lycée de Die, encadré par deux professionnels, un guide et un aspirant, un adolescent de 17 ans est mort après avoir été emporté par une avalanche, ce mercredi 28 janvier, sur le secteur du plateau de Cornafion, dans le massif du Vercors.

Mis à jour le 29/01/2015

VIDEO. "Les stations de ski" et "la souffrance scolaire" dans Enquêtes de Régions | vendredi 30 janvier à 23h

Au menu du magazine "Enquêtes de Régions" présenté par Pauline Alleau : un dossier sur les stations de ski, un reportage sur la souffrance à l'école et le clin d’oeil consacré au gaspillage alimentaire.

Mis à jour le 29/01/2015

Pages