Entre 700 et 800 fonctionnaires manifestent à Chambéry

Ce mardi 26 janvier, les fonctionnaires se sont rassemblés en nombre à Chambéry contre le gel, depuis 2010, du point d'indice qui sert à calculer leurs salaires. Des enseignants étaient aussi là pour protester une nouvelle fois contre la réforme du collège prévue pour la rentrée prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils estiment avoir perdu entre "8 et 10%" de leur pouvoir d'achat en cinq ans. C'est pourquoi les fonctionnaires sont mobilisés, ce mardi. 

La CGT, FO et Solidaires, qui ont appelé à la grève, dénoncent aussi les suppressions de postes (150.000 en France depuis 2007), notamment dans des secteurs clefs comme l'hospitalier et les finances. Ces trois syndicats majoritaires n'ont pas signé l'accord sur la rémunération et la carrière des fonctionnaires que le gouvernement a décidé, en septembre, de mettre en oeuvre.

Cet accord propose de revoir, d'ici à 2020, toutes les grilles de rémunération des fonctionnaires, en contrepartie d'un allongement des carrières. CGT, FO et Solidaires le jugent globalement insuffisant notamment pour les catégories les moins bien payées. 

La manifestation chambérienne a démarré à 10h30 devant le Palais de Justice, avant un défilé. Ils étaient entre 700 et 800 dont beaucoup d'hospitaliers. 

Reportage Céline Aubert et Vincent Habran


Du côté des enseignants, c'est la réforme du collège qui a été dénoncée. C'était la quatrième grève contre cette réforme, prévue pour la rentrée 2016, après celles du 19 mai, 11 juin et 17 septembre. Points de contestation principaux: la part d'autonomie donnée aux collèges et la suppression d'une partie des classes bilangues (deux langues dès la 6e).





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité