publicité

Semaine de l'industrie: visite de la société Guichon à Chambéry

Jusqu'au 18 mars la sixième édition de la "Semaine de l'industrie" bat son plein. Cette opération, nationale, a été lancée pour promouvoir les métiers industriels. Si l'industrie résiste à la crise, elle peine à embaucher, malgré les nombreuses offres d'emploi.

  • France 3 Alpes
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Alpes

© France 3 Alpes

Reportage vidéo. L'ambition de cette "Semaine de l'Industrie", initiée par les services de l''Etat et les organismes professionnels il y a 5 ans, est d'améliorer l'image de marque de ce secteur qui "souffre encore des clichés". Il s'agit notamment d'organiser des conférences mais aussi des visites d'entreprises, comme à Chambéry, au coeur de la société Guichon, une PME à succès, presque centenaire, spécialisée dans la robinetterie industrielle et qui exporte 90% de sa production!

Contrairement aux idées reçues, ces secteurs de l'industrie ont évolué à grandes enjambées. La dernière acquisition de l'entreprise, par exemple, est une machine à usiner dotée d'un robot: il change lui-même les outils. Un bijou qui a coûté 1 million d'euros.

Cette entreprise chambérienne emploie 80 personnes pour une quarantaine de métiers différents: tourneur, fraiseur ou mécano-soudeur. Le travail ne manque pas!

Reportage de Xavier Schmitt, Frédéric Pasquette & Eric Achard
Semaine de l'industrie

Intervenants : Nicolas Perrin, Opérateur usinage; Thierry Perrier, PDG de la société Guichon Valves; Anthony Guiget Mécano-soudeur


les + lus
les + partagés