publicité

"Les acteurs du changement climatique sont les citoyens", Jean-Louis Etienne de passage en Savoie

Le département de la Savoie ne se lance pas un, mais dix défis climatiques à appliquer chez soi, au quotidien, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le médecin-explorateur Jean-Louis Etienne est pris pour témoin. 

  • Par Aurore Trespeux
  • Publié le
© AFP

© AFP

A l'occasion de la COP 21 savoyarde, Jean-Louis Étienne est passé par Chambéry et Aix-les-Bains, ce jeudi 11 février. Le scientifique accueille avec optimisme l'initiative du Département, qui cherche à réduire ses émissions carbones de 20%. Au programme, une dizaine de gestes simples à adopter au quotidien, comme l'usage des transports en commun, la consommation de produits locaux ou encore la réduction des déchets...

"Fixer un cadre permet aux gens d'être des acteurs de ce changement, et c'est fondamental. Les mesures à prendre incombent à chacun d'entre nous dans nos vies personnelles. On a tous une zone d'influence (familiale, industrielle, politique, etc...) et il faut être efficace dans celle-ci", affirme Jean-Louis Étienne.

Extrait 19/20 de France 3 Alpes du jeudi 11 février 
Interview Jean-Louis Etienne

Une prise conscience mondiale

Alors qu'en 2009 la conférence sur le climat de Copenhague avait été une "catastrophe", selon le chercheur, l'accord de Paris signé en décembre 2015 paraît crucial. "C'est une convention extrêmement flexible, mais il était important qu'à l'échelle planétaire il y ait une signature globale de 195 pays. Aujourd'hui, les Etats sont conscients que l'homme est devenu un acteur du changement climatique", certifie l'explorateur.

Après son passage en Savoie, le médecin partira en exploration à bord du polar pod pour étudier l'océan austral qui entoure l'antarctique, dans le Pôle Sud, durant un à trois ans. 
les + lus