publicité

Parc de la Vanoise: le couple de gypaètes barbus de Termignon a eu un petit!

Gelas et Stelvio, le couple de gypaètes barbus de l'aire de Termignon, dans le Parc national de la Vanoise, ont le plaisir de vous annoncer l'éclosion de leur petit, le 13 février. 

  • France 3 Alpes
  • Publié le
STELVIO, le mâle du couple de gypaètes barbus de Termignon © Parc de La Vanoise - Laetitia Poulet

© Parc de La Vanoise - Laetitia Poulet STELVIO, le mâle du couple de gypaètes barbus de Termignon

D'après le parc, "le nourrissage a commencé et le gypaèton semble en pleine forme". Un second œuf est toujours présent... sait-on jamais! 

C'est grâce à la caméra "Objectif Gypaète" que la bonne nouvelle a été observée. 

Gelas et Stelvio

C'est durant l'été 2001 que le couple a commencé à être vu régulièrement sur la commune de Termignon. Leurs premiers accouplements ont eu lieu rapidement. 

Une analyse ADN, menée à partir d'un duvet retrouvé, a permis d'identifier la femelle comme étant Gelas née le 4 mars 1997 et relâchée dans le Mercantour. Le mâle a été baptisé Stelvio, il est né dans la nature en Italie en 1998.
  • VIDEO. Marie-Antoinette, la "reine" des gypaètes barbus

    Dans ce reportage tourné par le Parc de la Vanoise avec ASTERS (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie), on découvre l'histoire attachante de Marie-Antoinette, une des premières femelles de gypaète barbu lâchée dans les Alpes.

    Mis à jour le 25/05/2016
  • Le wallaby retrouvé sain et sauf à Assieu

    Il s'était échappé de son enclos au début du mois d'avril, avec ses deux autres compères. Le dernier wallaby vient d'être retrouvé lors d'une battue organisée ce samedi 30 avril. 

    Mis à jour le 30/04/2016
  • Qui a vu le wallaby en vadrouille?

    Depuis le début du mois d'avril, une rumeur secoue Assieu, un petit village de l'Isère. Un kangourou aurait été aperçu près du cimetière... Finalement, ce n'est pas une hallucination!

    Mis à jour le 27/04/2016
les + lus
les + partagés