Savoie : l’Opinel, "produit officiel" du Tour de France, part à la conquête des États-Unis

Le légendaire couteau savoyard, qui se présente dans un nouveau modèle à l’occasion du Tour de France 2016, poursuit son expansion, aux États-Unis, où une filiale vient de voir le jour. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le célèbre couteau savoyard est, depuis l’an dernier, "produit officiel" du Tour de France. Un partenariat presque naturel. Depuis sa création en 1903, la Grande Boucle est toujours passée par le territoire de l’Opinel. Et pour la seule année 2015, elle y est passée à pas moins de trois reprises.

En 2016, un modèle, aux couleurs des maillots du Tour et conçu spécialement à cette occasion, a été tiré à seulement 10.000 exemplaires. Les nombreux collectionneurs devraient se l’arracher. "Le Tour de France partage surtout la même identité que l’Opinel. À la fois très français et très populaire", sourit François Detroyat, directrice marketing.

Conquérir le pays de l’oncle Sam

Le légendaire couteau de poche, fabriquée depuis 1890 dans la vallée de la Maurienne n’a cessé d’étoffer sa gammes pour conquérir le cœur de nouveaux amateurs et surtout de nouveaux marchés. Et la marque de se lancer sur le marché de l’oncle Sam, où une première filiale vient d’ouvrir à Chicago, avec l’objectif d’y développer sa présence.

Reportage de Cédric Picot, Yves-Marie Glo et Jean-Jacques Picca
Intervenants : Françoise Detroyat, directrice marketing Opinel; Luc Simon, directeur général adjoint Opinel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information