Le légendaire couteau savoyard, qui se présente dans un nouveau modèle à l’occasion du Tour de France 2016, poursuit son expansion, aux États-Unis, où une filiale vient de voir le jour.
Le célèbre couteau savoyard est, depuis l’an dernier, "produit officiel" du Tour de France. Un partenariat presque naturel. Depuis sa création en 1903, la Grande Boucle est toujours passée par le territoire de l’Opinel. Et pour la seule année 2015, elle y est passée à pas moins de trois reprises.
En 2016, un modèle, aux couleurs des maillots du Tour et conçu spécialement à cette occasion, a été tiré à seulement 10.000 exemplaires. Les nombreux collectionneurs devraient se l’arracher. "Le Tour de France partage surtout la même identité que l’Opinel. À la fois très français et très populaire", sourit François Detroyat, directrice marketing.
Conquérir le pays de l’oncle Sam
Le légendaire couteau de poche, fabriquée depuis 1890 dans la vallée de la Maurienne n’a cessé d’étoffer sa gammes pour conquérir le cœur de nouveaux amateurs et surtout de nouveaux marchés. Et la marque de se lancer sur le marché de l’oncle Sam, où une première filiale vient d’ouvrir à Chicago, avec l’objectif d’y développer sa présence.Reportage de Cédric Picot, Yves-Marie Glo et Jean-Jacques Picca