publicité

Une piste ouverte recouverte par une avalanche aux Ménuires

Ce dimanche 17 janvier, vers 16H30, une avalanche a presque entièrement recouvert une piste rouge ouverte de la station des Ménuires. Elle n'a pas fait de blessé mais les opérations de recherches et de secours se sont poursuivies jusque dans la soirée.

  • France 3 Alpes
  • Publié le 18/01/2016 | 10:31, mis à jour le 19/01/2016 | 11:03
Illustration © Robin S. Kersbergen

© Robin S. Kersbergen Illustration

C'est un groupe de six skieurs hors-piste qui a donné l'alerte. Alors qu'ils évoluaient sur une crête, ils ont vu le déclenchement de l'avalanche et sa course impressionnante jusque sur le domaine skiable. Cette plaque à vent de 200 mètres de long sur 30 mètres de large a recouvert les trois quarts de la piste David Douillet.

Bousculé par la coulée, un skieur s'en sort indemne mais très choqué. Pour s'assurer que personne n'avait été enseveli, une grande opération de sondage a rapidement été organisée. Pisteurs, personnels des remontées mécaniques, moniteurs de skis, secouristes du PGHM : ils étaient près de 70 ainsi mobilisés pendant près de deux heures.

Des recherches et un secours

Pendant ce temps, le groupe de skieurs hors-piste, composé d'anglais et de français et accompagné d'un moniteur, avait pour consigne de ne surtout pas bouger, en attendant l'arrivée des secours. Sauf qu'avec le vent, l'hélicoptère n'a pas pu décoller. Les pisteurs de la station ont donc dû organiser une caravane terrestre et installer des cordes pour permettre à tout le monde de redescendre en sécurité dans une pente particulièrement raide.

Après deux heures statiques, dans le froid et le vent à 2800 mètres d'altitude, les skieurs frigorifiés ont terminé leur trajet jusqu'à la station dans les cabines chauffées des chasse-neige. Leur état de santé n'a pas nécessité d'hospitalisation.
les + lus
les + partagés
publicité
les webcams des stations de ski