publicité

Recherche contre le cancer : au microscope, l'Inserm cherche une aiguille dans une botte de foin

Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale recherche à Strasbourg l'origine cellulaire du cancer. Pour cette tâche titanesque, les chercheurs utilisent des technologies de pointe. Explications.

Mis à jour le 17/12/2014

Baroud d'honneur des députés UMP alsaciens

Après quatre amendements déposés par les députés alsaciens UMP, la loi de fusion des régions a sans surprise été adoptée par l'Assemblée nationale, à 95 voix pour et 56 contre. Les députés et sénateurs UMP prévoient de faire recours au Conseil constitutionnel.

Mis à jour le 17/12/2014

Après les départements, Mulhouse se désengage et la CUS divise l'enveloppe par deux

Après les deux départements alsaciens, c'est la ville de Mulhouse qui jette l'éponge. La Communauté urbaine de Strasbourg baisse son soutien de moitié. Le manque d'investissement de la manifestation sportive en Alsace s'élève désormais à 670 000 euros.

Mis à jour le 17/12/2014

Les caves de Kientzheim-Kaysersberg et Bestheim vont fusionner

"Bestheim", le géant alsacien va s'unir à la "Cave de Kienzheim-Kaysersberg (Anne de Laweiss)". Cette union atypique devrait renforcer des positions déjà acquises, selon les acteurs.

Mis à jour le 17/12/2014

Fondation Passions Alsace : un premier prix pour le Tennis Club de Thann

Ce club accueil depuis plusieurs années des personnes handicapées mentales pour les initier au tennis. Une action reconnue par la Fondation Passions Alsace, qui récompense notamment des initiatives sociales et solidaires.

Mis à jour le 17/12/2014

Golf de la Sommerau : Alsace-Nature veut s'assurer qu'il n'y aura pas de destruction d'espèces protégées

Réuni mardi soir, le comité directeur régional d’Alsace Nature a décidé de rejeter la proposition du syndicat mixte du golf de la Sommerau, qui souhaitait commencer les travaux en les limitant à une parcelle.

Publié le 17/12/2014

Plan incliné d'Arzwiller : la réouverture à l'horizon de juillet 2015

L'établissement public Voies navigables de France (VNF) a annoncé la réouverture du plan incliné de Saint-Louis-Arzwiller pour la mi-juillet 2015. L'ascenseur à bateaux est à l'arrêt depuis l'avarie de juillet 2014.

Mis à jour le 17/12/2014

Un mort pendant une chasse près de Klingenthal

Un homme de 70 ans est mort des suites d'une blessure par balle à la face lors d'une chasse entre Boersch et Klingenthal (67) mercredi matin, a-t-on appris par les pompiers du Bas-Rhin.

Mis à jour le 17/12/2014

Les Juifs de Strasbourg célèbrent Hanoucca

Pour la communauté juive débute aujourd'hui la grande fête d'Hanoucca : une célébration de la résistance et de la victoire des Juifs sur les Grecs, au IIe siècle avant Jésus-Christ. A Strasbourg, la fête se prépare à l'école.

Mis à jour le 17/12/2014

Le don d'ovocyte : un dispositif peu connu

Comme le don de sang ou le don de sperme, il existe un don d'ovocytes. Une solution encore compliquée pour les femmes infécondes qui veulent devenir mère. Nous avons rencontré une donneuse et une receveuse.

Mis à jour le 17/12/2014

"Sting" et "The Chemical Brothers" sur scène en juillet 2015

La star britannique Sting et ses compatriotes électro sont les têtes d'affiche du 3 au 5 juillet à Belfort. Un festival qui a connu une fréquentation record de 106 000 spectacteurs l'an dernier.

Publié le 17/12/2014

Modification de la carte des réseaux d'éducation prioritaire : c'est maintenant

La ministre de l'Education présente officiellement mercredi après-midi la nouvelle carte des réseaux d'éducation prioritaire (REP). Dans les collèges alsaciens qui quittent ce dispositif aménagé, on continue à manifester.

Mis à jour le 17/12/2014

Bonne année avec Alsace Matin !

Astrid Servent vous retrouve après les vacances de Noël, dès le lundi 5 janvier à 9H50 dans Alsace Matin. Soyez au rendez-vous avec de nouveaux invités pour de nombreux conseils et infos pratiques ! 

Mis à jour le 17/12/2014

"La Belle au Bois dormant" : un spectacle coloré pour jeune public

En création au Théâtre municipal de Colmar, l'oeuvre de l'Italien Ottorino Respighi déploie l'univers de Perrault sur une scène très colorée.

Publié le 17/12/2014

JT local 12/13 Rund Um

CES SELLES QU'ON AIME

Motobécane, l'une des rares marques françaises de moto? a eu 90 ans cette année. Elle appartient aujourd'hui au japonais Yamaha. En un siècle, le deux-roues, à pédale ou a moteur, a connu de fulgurantes évolutions.

17 Décembre

Pages

suivez-nous

voir / revoir

publicité

quiz / jeux

votre météo

les dernières actualités