publicité

Strasbourg : lourdes peines dans le procès du trafic de drogue au Neuhof

Le jugement vient d'être rendu dans le cadre du procès en correctionnelle de 26 personnes impliquées dans un vaste trafic de drogue dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Pour les membres actifs du réseau, les peines vont de 9 à 3 ans de prison.

  • Publié le , mis à jour le
Le procès doit s'achever ce mercredi

Le procès doit s'achever ce mercredi

Jeudi 20 mars : le délibéré

Le jugement a provoqué cris et émotion. Le tribunal correctionnel de Strasbourg a rendu son délibéré jeudi en début d'après-midi. Dans l’ensemble, le président a suivi les réquisitions, voire a alourdi les peines demandées par la procureure de la République.

Le prévenu considéré comme le chef du trafic a été condamné à 9 ans de prison ferme, peine conforme aux réquisitions de la procureure de la République. L'homme a déjà fait savoir qu'il allait faire appel de ce jugement.
Ses deux bras droits présumés ont été condamnés à 8 ans de prison. Les 17 autres personnes du réseau, vendeurs plus ou moins gradés se sont vus  infliger chacun de 3 à 7 ans de réclusion. L'homme considéré comme "convoyeur" du réseau, s'est vu condamné à 18 mois de prison ferme.
Deux autres personnes à l'implication moindre ont écopé l'une de 6 mois de prison ferme, l'autre de 12 mois avec sursis.

Deux femmes prévenues dans cette affaire ainsi qu'un homme de 43 ans ont, eux, été relaxés.
 

Mercredi 19 mars : de 3 ans à 9 ans de prison requis

Ce mercredi, la procureure de la République a requis de lourdes peines de prison à l'encontre de la plupart des 26 prévenus, soulignant le fait que pour elle, il ne fait aucun doute qu'il s'agissait bien d'une organisation, qui avait "colonisé" tout un quartier.

Trafic de drogue au Neuhof : de 3 ans à 9 ans de prison requis

Le reportage de G. Fraize - J. Gosset - P. Ledig. Interviews : Sonia Loos, procureur adjoint - Un prévenu - Me Francis Metzger, avocat de 2 prévenus



Lundi 17 mars : première journée du procès

Première journée du procès



Ce lundi 17 mars marque le début du procès en correctionnelle de 26 personnes impliquées dans un vaste trafic de drogue dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Une grosse opération avait été menée le 22 octobre 2012 au petit matin. 200 policiers et gendarmes avaient procédé aux interpellations en quelques heures ainsi qu'à la saisie d'héroïne et de divers stupéfiants.

De nombreux moyens avaient été déployés sur place. Il s'agissait de procéder à plusieurs interpellations de trafiquants de drogue présumés, notamment des individus qui auraient eu pour habitude de vendre de l'héroïne à bord de leurs scooters. Entre 30 et 40 deux-roues devaient être perquisitionnés. 

A l'issue de cette opération montée dès le mois d'avril 2012 et qui avait permis de démanteler un réseau entier, quinze personnes avaient été placées en garde à vue. 

De nombreux objets avaient également été saisis :
- 77 000 euros, ainsi que des biens patrimoniaux
- 1,7 kilo d'héroïne pure
- 700 grammes de résine de cannabis
- 30 grammes d'ecstasy
- près d'un kilo de produits de coupe
- 16 scooters dont trois mini-motos qui servaient à la vente de drogue
- 1 flash-ball
- 3 fusils
- 1 carabine
- 5 armes de poing

France 3 Alsace avait assisté à l'opération des forces de l'ordre : 

Strasbourg : trafic de drogue, réseau démantelé

Strasbourg : vaste opération anti-drogue au Neuhof par France3Alsace Le reportage de G. Fraize - G. Bertrand - X. Brand

 

les + lus
les + partagés