publicité

La "parentalité positive" rencontre de plus en plus d'adeptes

En Alsace, l'association "parents tout simplement" organise des stages tout au long de l'année pour faire découvrir aux parents ce modèle d'éducation apaisé.

  • Publié le , mis à jour le
Un atelier de soutien parental Villé

Un atelier de soutien parental Villé

En ce qui concerne l'éducation des enfants, il y a le modèle des claques, et puis il y a ce qui s'appelle la parentalité positive, un modèle d'éducation apaisé, ni permissif ni répressif, qui selon les études est un succès. Il se répand en France depuis quelques années. L'une des associations qui y travaillent en Alsace s'appelle "Parents tout simplement". Ses stages rencontrent un grand succès.

La parentalité positive : un modèle d'éducation en vogue

Le reportage de O. Stephan - A. Rapp - M. Sibold. Interviews à Villé : Hélène Mola - Corinne Patès, association Parents tout simplement - Audrey Stebler




Qu'entend-on par parentalité positive ?

La parentalité positive renvoie à un comportement parental qui respecte l’intérêt supérieur de l’enfant et ses droits, comme l’énonce la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant qui prend aussi en compte les besoins et les ressources des parents. Les parents qui agissent ainsi veillent au bien-être de l’enfant, favorisent son autonomie, le guident et le reconnaissent comme un individu à part entière. La parentalité positive n’est pas une parentalité permissive : elle fixe les limites dont l’enfant a besoin, de manière à l’aider à s’épanouir pleinement. La parentalité positive respecte les droits de l’enfant et favorise l’éducation dans un milieu non violent. (source : plaquette d'information réalisée par le Conseil de l'Europe)

L'actu de votre région en vidéo

Académie de Strasbourg : une première rentrée pour 900 enseignants

La rentrée scolaire aura lieu jeudi 1er septembre pour dix millions d'élèves en France. Et la veille, les professeurs retrouveront les établissements. Ce sera pour certains d'entre-eux la toute première rentrée en tant qu'enseignants.

© France 3 Alsace

Lire l'article
Académie de Strasbourg : une première rentrée pour 900 enseignants
les + lus