1. /
  2. Alsace

Gestion du personnel de Strasbourg et de la CUS : gauche et droite se renvoient la balle

Dans leur rapport communiqué ce vendredi en conseil de CUS, les juges financiers de la Chambre régionale des Comptes ont stigmatisé "une gestion coûteuse au suivi perfectible" au cours de la période 2005-2011, sous les mandats Keller-Grossmann et Ries-Bigot.

  • Par Danièle Léonard
  • Publié le , mis à jour le
Le centre administratif place de l'Etoile, siège de la Communauté urbaine de Strasbourg © France 3 Alsace

© France 3 Alsace Le centre administratif place de l'Etoile, siège de la Communauté urbaine de Strasbourg

La Chambre régionale des Comptes d'Alsace pointe notamment :
  • "l'absence d'instrument de pilotage de la masse salariale"
  • "le niveau d’absentéisme, de presque 16 % supérieur à la moyenne nationale (10,4 %)", précisant que "l'instauration de la journée de carence à compter de septembre 2012 a conduit à une chute brutale de cet absentéisme".
  • "le nombre de contractuels au 31 décembre 2011 - 2 290 agents sur un effectif total de 8 279 agents de la CUS - "largement au-delà de la moyenne nationale".

En 2011, les dépenses de personnel de la Ville et de Communauté Urbaine de Strasbourg s'élevaient à 310,7 Millions d'euros.
Le surcoût  par ces dysfonctionnement est évalué par la Chambre des Comptes à 12,35 Millions d'euros en 2007 et 14,2 Millions d'euros en 2010

Dans sa réponse à la Chambre, Jacques Bigot - président de la Communauté urbaine de Strasbourg depuis 2008 - assure que :
  • "la collectivité s'est dotée depuis 2009 d'indicateurs pertinents illustrant l'évolution de la masse salariale, 
  •  elle a "initié un programme global relatif aux conditions de travail" pour lutter contre l'absentéisme et elle "met en place un contrôle systématique des justificatifs des absences".
  • "la CUS est résolument engagée dans un processus maîtrisé de déprécarisation" de son personnel.
La Chambre régionale des comptes d'Alsace précise que Robert Grossmann, président de la Communauté urbaine de Strasbourg entre 2001 et 2008, n'a pas apporté de réponse à ce rapport.


A la lecture de ce document très instructif, on apprend aussi que les 10 rémunérations brutes annuelles les plus élevées de la CUS oscillent entre 91 000 euros et 201 000 euros et ne concernent que des hommes.
"L'agent" le mieux payé était en 2010 le chef de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg

La gestion de la CUS épinglée

Reportage Marie Pouchin, Xavier Schuffenecker, Michel Kelhetter


Vendredi 15 février : gauche et droite se renvoient la balle...


Gestion du personnel de Strasbourg et de la CUS : gauche et droite se renvoient la balle

 

  • Visite de Bruno Le Maire à Rixheim

    Après avoir présenté son "contrat présidentiel" une somme de 1004 pages le week-end dernier à Sète, Bruno Le Maire a lancé sa campagne officielle hier soir en Alsace. Quelques 600 personnes étaient là pour écouter leur candidat, outsider de la droite, homme de renouveau pour ses partisans.

    Mis à jour le 22/09/2016
  • A Strasbourg, Juppé reste arrimé à son "identité heureuse"

    Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, s’est arrimé mardi à Strasbourg à son « identité heureuse », voulant clouer le bec à ses rivaux, qui moquent cette quête et lui font un procès en naïveté.
    Mis à jour le 14/09/2016
  • L'Alsace est "peut-être une région exemplaire", selon Alain Juppé

    Alain Juppé, candidat à la primaire de droite, veut depuis Strasbourg enfoncer le clou sur "l'identité de la France" et clouer le bec à ses rivaux, qui moquent sa quête d'une "identité heureuse". 

    Mis à jour le 13/09/2016
  • Primaire à droite : le Limousin oublié par les candidats ?

    Selon nos confrères du Parisien, le Limousin, et en particulier la Haute-Vienne et la Creuse font partie des départements oubliés par les candidats à la primaire à droite. Nous sommes allé à la rencontre de leurs soutiens.

    Publié le 26/09/2016
  • François Hollande à Clermont-Ferrand vendredi 30 septembre

    Le Congrés National des CCAS (Centres Communaux d'Action Sociale) figure sur l'agenda de François Hollande. Un congrés qui a lieu vendredi 30 septembre à Clermont-Ferrand. François Hollande multiplie actuellement les déplacements et les discours. Un rythme de pré-campagne ?

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Primaires : l'écart Juppé-Sarkozy fond

    La tendance se confirme : l'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se resserre pour la primaire de la droite devant désigner le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le maire de Bordeaux ne devançant plus que de quatre points sur l'ancien chef de l'Etat.

    Mis à jour le 26/09/2016

L'actu de votre région en vidéo

Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin

Des dizaines de poissons empoisonnés ont été retrouvés dimanche dans la Weiss, une rivière qui coule à Sigolsheim. La faute, semble t-il a un écoulement accidentel provenant de la distillerie de Sigolsheim.

Stéphane Gaudry et Michaël Martin

Lire l'article
Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin
les + lus
les + partagés