publicité

Strasbourg va développer le premier "périphérique pour vélos" de France

La ville de Strasbourg, où la pratique du vélo est déjà particulièrement développée, va se lancer cet été dans de nouveaux aménagements en faveur des cyclistes, parmi lesquels un périphérique dédié, qui serait une grande première en France.

  • avec AFP
  • Publié le , mis à jour le
Strasbourg compte 560 km d'aménagements cyclables

Strasbourg compte 560 km d'aménagements cyclables

"Strasbourg va un peu servir de test pour d'autres villes et agglomérations qui suivent avec intérêt la manière dont nous allons gérer ce dossier", s'est félicité le maire (PS) Roland Ries lors d'une conférence de presse. "Il s'agit de mettre en place une sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions avec des radiales qui permettront de desservir l'ensemble du territoire en moins de 30 minutes", a détaillé Serge Asentio, chargé de mission vélo auprès de la mairie. L'idée est de "favoriser l'usage du vélo sur des trajets plus longs, comme c'est le cas à Copenhague par exemple". 

Strasbourg va développer le premier "périphérique pour vélos" de France

Le reportage de I. Michel - A. Rapp - M. Kelhetter. Interviews : Alain Jund, adjoint en charge de l\


"On doit changer de logique : sur Strasbourg et son agglomération 70% des déplacements font moins de 3 km, mais le vélo ne représente que 8%" de ces trajets, a pour sa part expliqué Alain Jund, adjoint (EELV) en charge de l'urbanisme. "Nous souhaitons par ces aménagements porter ce chiffre à 16% à l'horizon 2025". "Cette nouvelle étape a pour but l'intégration de la mobilité dans une politique plus globale qui tienne compte des territoires et de leurs spécificités, le tramway ne peut aller partout, il n'est qu'une réponse parmi d'autres aux besoins de mobilité" a précisé le maire.

L'agglomération de Strasbourg, première en France pour sa politique en faveur des cyclistes, compte notamment 560 km d'aménagements cyclables et son réseau continue de s'accroître en moyenne d'environ 10 km par an.

L'actu de votre région en vidéo

John Shirley en Alsace

Bon pied, bon oeil, le vétéran américain espère revenir en Alsace dans 3 ans pour célébrer les 75 ans de la libération de la région.

Reportage de Marc Bouchage et de Vincent Lemiesle. Interviews de John Shirley et de Patricia Hild, la maire de Bennwihr.

© France 3 Alsace

Lire l'article
Un vétéran américain de la seconde guerre mondiale à Bennwihr
les + lus