1. /
  2. Alsace

Diplôme universitaire de méditation

Si l'agitation du monde et le tourbillon de vie vous stressent, il existe un remède qui est très en vogue : la méditation ou comment dominer le stress par des exercices mentaux.

  • Par Denis Becker
  • Publié le , mis à jour le
La nouveauté, c'est que la méditation est entrain de sortir de son ghetto religieux pour devenir une discipline laïque. Pour la première fois en France, elle fait son entrée à la faculté et c'est à l'université de Strasbourg que l'on doit cette initiative : une cinquantaine de médecins suivent en ce moment un diplôme universitaire "médecine, méditation et neurosciences".

Ils sont médecins, psychologues et scientifiques, français, suisses et belges. Voilà une semaine qu'ils suivent cette formation universitaire. Une découverte approfondie, pratique et théorique, de la méditation, dite de "pleine conscience"
Cette approche, ancrée dans les traditions anciennes du bouddhisme et du yoga,  est redéployée depuis 30 ans par un biologiste américain, Jon Kabat-Zinn, un des pères fondateurs de la médecine corps-esprit. L'idée est de focaliser son attention pour être…juste là, dans le présent, l'ici et le maintenant.

Etre disponible dans l'instant, c'est là toute la difficulté de cette méditation qui se veut universelle et laïque et dont les bienfaits sur la santé du corps et de l'esprit sont accrédités par de nombreuses études. Cette méditation de pleine conscience est pratiquée dans plus de 250 hôpitaux et cliniques à travers le monde. En France, cette formation est la preuve que la culture médicale évolue peu à peu.
Diplôme universaire de méditation



  • Journée de la contraception : le point à Limoges

    Aujourd'hui lundi 26 septembre 2016 était la journée mondiale de la contraception. Un enjeu de santé et de société majeur. Etrangement encore trop souvent obscur pour de nombreuses jeunes femmes.

    Publié aujourd'hui à 19h31
  • Un robot opératoire à l'hôpital de Chambéry

    Le Centre hospitalier de Chambéry vient de faire l'acquisition d'un robot opératoire de dernière génération. Une machine qui permet aux chirurgiens, grâce à une vision en 3 dimensions, d'intervenir avec beaucoup de précision.

    Mis à jour aujourd'hui à 18h43
  • Institut Bergonié : le nouveau pôle chirurgical inquiète

    La première pierre du nouveau bâtiment de l'institut Bergonié a été posée ce lundi à Bordeaux. Le projet à 32 millions d'euros inquiète une partie des 965 salariés qui craignent pour leur emploi et leurs conditions de travail. 

    Mis à jour aujourd'hui à 18h09

L'actu de votre région en vidéo

Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin

Des dizaines de poissons empoisonnés ont été retrouvés dimanche dans la Weiss, une rivière qui coule à Sigolsheim. La faute, semble t-il a un écoulement accidentel provenant de la distillerie de Sigolsheim.

Stéphane Gaudry et Michaël Martin

Lire l'article
Les poissons de la Weiss victimes d'une pollution au marc de raisin
les + lus
les + partagés