publicité

Projet d'éoliennes au col du Bonhomme : le préfet du Haut-Rhin accorde l'autorisation de défricher

Le préfet du Haut-Rhin a signé ce mercredi se prononcer l'autorisation de défricher nécessaire à la poursuite du projet d'un parc de cinq éoliennes porté par communauté de communes de la vallée de Kaysersberg. 

  • Publié le , mis à jour le
2,8 hectares de forêt au col du Bonhomme seront peut-être défrichés.

2,8 hectares de forêt au col du Bonhomme seront peut-être défrichés.


Le communiqué

Le Préfet du Haut-Rhin a signé ce jour l’autorisation de défricher nécessaire à la poursuite des autorisations administratives sollicitées par la société SEPE pour la création de 5 éoliennes au Col du Bonhomme, pour une puissance totale de 11,5 MW. Il est rappelé que le principe d’installer des turbines sur le site du Bonhomme fait suite à la création d’une Zone de Développement de l’Eolien (ZDE) en 2005 et qu’il est compatible avec le Schéma Régional de Climat Air Energie (SRCAE) – co-élaboré par la Région et l'Etat en 2012. Le SRCAE prévoit la création d'ici 2020 de 100 MW de puissance éolienne nouvelle dans le cadre de la transition énergétique, afin d’augmenter de façon significative la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité. 

Le permis de défricher est la première étape en vue de l’implantation d’éoliennes. Il doit nécessairement être complété par une autorisation au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et la délivrance d’un permis de construire. Le permis de défricher ne préjuge pas de l’obtention par le pétitionnaire de ces autres autorisations administratives. A cet égard, les services de l’Etat seront particulièrement attentifs à l’insertion du projet dans le site, au respect de l’environnement et à la préservation des espèces protégées.



Ce projet existe depuis 12 ans. Les associations écologistes l'ont toujours combattu, car selon elles, il nuirait à la survie de l'espèce des grands tetras.

Opposants et détracteurs campent sur leurs positions


 
les + lus
les + partagés