publicité

106 enfants de Tchernobyl sont arrivés dimanche en Alsace

Chaque année, le temps des vacances scolaires, des familles alsaciennes accueillent les petits Ukrainiens qui habitent tout près de la zone contaminée par la catastrophe nucléaire de 1986.  

  • Par Danièle Léonard
  • Publié le , mis à jour le
Des petits Ukrainiens en Alsace © France 3 Alsace

© France 3 Alsace Des petits Ukrainiens en Alsace

A l'invitation de l'association "Les enfants de Tchernobyl, qui fête son 20è anniversaire, 106 enfants ont atterri dimanche après-midi à Mulhouse-Bâle. Parmi eux, Roman, 14 ans, est un habitué. C'est son quatrième séjour en France, chez Michèle et Maurice Roussel à Sélestat.

Les enfants de Tchernobyl

Reportage de Céline Lang, Vincent Lemiesle et Marie-Eve Beauclair


Selon l'association "Les Enfants de Tchernobyl", "tous les enfants ukrainiens et russes invités à séjourner en France en juillet et août 2012, étaient contaminés par du césium 137 dans leur organisme, mis en évidence par les mesures réalisées (aux frais de l’ONG) par l’Académie des Sciences d’Ukraine à Kiev et l’hôpital de Klintsy en Russie.

Contaminés comme leurs parents

Certains des enfants mesurés, qui n’étaient pas nés en 1986 au moment de l’explosion du réacteur de Tchernobyl, avaient dans leur corps l’été dernier autant de césium 137 radioactif que leurs parents 26 ans plus tôt.

Une alimentation « propre » durant quelques semaines permet à ces enfants d’éliminer plus rapidement le césium radioactif contenu dans leurs organismes et donc de réduire les risques sanitaires".

Des adultes aussi

Grâce au dévouement et à la générosité des familles d’accueil membres de l’association et grâce aux sympathisants, ce sont 133 Ukrainiens et 87 Russes (210 enfants et 10 adultes) qui vivront un été 2013 à l’heure française, soit en juillet, soit en août, soit les deux mois, essentiellement dans les deux départements alsaciens, mais également dans cinq limitrophes.

Le premier des trois groupes d’enfants accueillis cet été, composé de 14 Ukrainiens invités pour 8 semaines, est arrivé samedi soir 29 juin à Strasbourg.
Le second groupe composé de 106 Ukrainiens est arrivé ce dimanche 30 juin en Alsace à Horbourg-Wihr.
Le troisième groupe estival  qui arrivera à Horbourg-Wihr le 4 août prochain sera composé de 87 Russes et 13 Ukrainiens, soit 100 invités".

  • Concours régional du fleurissement : le palmarès 2016

    L'Agence d'attractivité de l'Alsace et Villes et villages fleuris ont annoncé jeudi le palmarès 2016 du concours régional du fleurissement.

    Mis à jour le 29/07/2016
  • Le grand hamster d'Alsace, espèce toujours menacée

    Cette année encore, des lâchers de grands hamsters d'Alsace ont été effectués dans la campagne alsacienne. Malgré plusieurs années de mobilisation, la survie de l'espèce n'est pas encore assurée. L'une de nos équipes a assisté au tout dernier lâcher de cette campagne 2016.

    Mis à jour le 19/07/2016
  • Sundgau : un immense chantier en toute discrétion

    Le chantier de RTE (réseau de transport d'Electricité) dans le Sundgau n'en n'a pas l'air mais c'est un projet de taille : il consiste à enfouir une nouvelle ligne de 63.000 volts qui doit acheminer le courant depuis la centrale de Kembs jusqu'à Waldighoffen. Il a démarré il y a un an et demi.

    Mis à jour le 13/07/2016

L'actu de votre région en vidéo

Académie de Strasbourg : une première rentrée pour 900 enseignants

La rentrée scolaire aura lieu jeudi 1er septembre pour dix millions d'élèves en France. Et la veille, les professeurs retrouveront les établissements. Ce sera pour certains d'entre-eux la toute première rentrée en tant qu'enseignants.

© France 3 Alsace

Lire l'article
Académie de Strasbourg : une première rentrée pour 900 enseignants
les + lus