1. /
  2. Alsace

Ça, ça vaut bien plus qu'un radis !

Ungersheim, dans le Haut-Rhin, vient de finir d'imprimer les billets de sa toute nouvelle monnaie locale : le radis. Et ce n'est pas une blague puisque l'objectif est bien de redynamiser les échanges et le commerce local.

  • C. Dengall
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Alsace / Jérôme Gosset

© France 3 Alsace / Jérôme Gosset

Finie, l'expression ça ne vaut pas un radis, puisque ça y est, le radis a de la valeur : 1 euro = un radis, mais attention, uniquement à Ungersheim. La commune haut-rhinoise vient en effet d'imprimer 2 000 billets de 1, 5, 10 et 20 radis. C'est la première dans notre région à se lancer, alors qu'une quinzaine de villes en France a déjà tenté l'avenure. L'objectif de cette monnaie ultra locale et dite "complémentaire" est de favoriser les échanges locaux. Pas moyen en effet, d'espérer la dépenser en dehors de la commune.

Le radis sera officiellement mis en circulation le 13 juillet prochain, lors d'une grande fête au village.

Explications en vidéo : 


Le radis, la nouvelle monnaie d'Ungersheim


Monnaie locale à Ungersheim : le radis

 

  • Le compte Nickel a déjà séduit 5 500 Haut-Rhinois

    Le compte Nickel, un compte courant sans banque, qui peut être ouvert dans les bureaux de tabac, connaît un succès grandissant auprès des usagers mais aussi des buralistes depuis sa création en 2014.

    Mis à jour le 28/09/2016
  • Liquidation totale chez Seltz

    La société de meubles en bois Seltz, bien connue des alsaciens et fondée en 1930 procède aujourd'hui et demain à une liquidation totale de ses stocks. Et il y avait foule dès les premières heures.

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Altodis mise sur le bien être de ses salariés

    C'est prouvé paraît-il, un salarié heureux est un salarié efficace. Chez Altodis, on parie là-dessus. La société basée à Rixheim propose des apéros, du sport ou encore des moments de discussions, des méthodes de management qu'elle revend à d'autres entreprises.

    Mis à jour le 23/09/2016
  • Un partenariat "Entreprises et Quartiers" gagnant à Limoges

    Une charte "Entreprises et quartiers"vient d'être signée dans le quartier de la Bastide entre des chefs d'entreprises privées, opérateurs publics, l'Etat, l'Agglomération et la Ville. Objectif : accompagner les habitants de ce quartier vers la réinsertion professionnelle. 

    Mis à jour aujourd'hui à 10h45
  • Une saison touristique estivale mitigée en région Centre-Val de Loire

    Globalement les professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique cet été. Même si les chiffres sont contrastés. Ce qui a permis d’avoir un taux de fréquentation correct,  c’est la clientèle française. En revanche, on constate un net recul de la clientèle étrangère 

    Mis à jour aujourd'hui à 10h40
  • Retraites : Mobilisation des retraités pour une revalorisation des pensions

    Ce jeudi 29 septembre, à l'appel de 7 organisations de retraités, une manifestation aura lieu devant la Préfecture de Côte d'Or à Dijon, afin de réclamer une revalorisation de leur pouvoir d'achat. Ils dénoncent le gel des pensions et une prise en compte de l'inflation.

    Mis à jour aujourd'hui à 10h40
les + lus
les + partagés