publicité

Ça, ça vaut bien plus qu'un radis !

Ungersheim, dans le Haut-Rhin, vient de finir d'imprimer les billets de sa toute nouvelle monnaie locale : le radis. Et ce n'est pas une blague puisque l'objectif est bien de redynamiser les échanges et le commerce local.

  • C. Dengall
  • Publié le , mis à jour le
© France 3 Alsace / Jérôme Gosset

© France 3 Alsace / Jérôme Gosset

Finie, l'expression ça ne vaut pas un radis, puisque ça y est, le radis a de la valeur : 1 euro = un radis, mais attention, uniquement à Ungersheim. La commune haut-rhinoise vient en effet d'imprimer 2 000 billets de 1, 5, 10 et 20 radis. C'est la première dans notre région à se lancer, alors qu'une quinzaine de villes en France a déjà tenté l'avenure. L'objectif de cette monnaie ultra locale et dite "complémentaire" est de favoriser les échanges locaux. Pas moyen en effet, d'espérer la dépenser en dehors de la commune.

Le radis sera officiellement mis en circulation le 13 juillet prochain, lors d'une grande fête au village.

Explications en vidéo : 


Le radis, la nouvelle monnaie d'Ungersheim


Monnaie locale à Ungersheim : le radis

 

  • Les artisans veulent moins de normes et de contraintes

    Au moins 600 artisants participeront jeudi à Colmar aux Universités de l'artisanat. Au parc expo, ils veulent interpeller le ministre de l'Economie Emmanuel Macron à propos de toutes les normes administratives et législatives qui les font étouffer.  

    Mis à jour le 24/08/2016
  • A la Foire aux Vins, on ne peut pas se rétracter

    Le droit de rétraction ne s'applique pas lorsque l'on fait un achat dans la Foire aux Vins, comme dans n'importe quelle foire. On ne le sait pas toujours. La loi Hamon impose aux exposants d'en informer les consommateurs. A la FAV, elle est respectée à la lettre.

    Publié le 11/08/2016
  • Après quatre ans de disette, les affaires reprennent dans l'artisanat

    Les artisans alsaciens retrouvent le moral. Le secteur a enregistré une croissance de 1% au 2e trimestre 2016. Les carnets de commande sont à la hausse, grâce notamment à une embellie de la construction neuve. 

    Mis à jour le 09/08/2016

L'actu de votre région en vidéo

Académie de Strasbourg : une première rentrée pour 900 enseignants

La rentrée scolaire aura lieu jeudi 1er septembre pour dix millions d'élèves en France. Et la veille, les professeurs retrouveront les établissements. Ce sera pour certains d'entre-eux la toute première rentrée en tant qu'enseignants.

© France 3 Alsace

Lire l'article
Académie de Strasbourg : une première rentrée pour 900 enseignants
les + lus