1. /
  2. Alsace

Le Grand Sapin de Noël se dresse place Kléber à Strasbourg

Depuis mardi matin 8 heures le Grand Sapin est en place au coeur de Strasbourg, capitale de Noël. L'opération, initialement prévue lundi, a été reportée pour cause de vent.

  • Par Anne de Chalendar
  • Publié le , mis à jour le
Le Grand Sapin sera décoré pour la fin novembre

Le Grand Sapin sera décoré pour la fin novembre

Le Grand Sapin a été prélevé dans la forêt domaniale de Provenchères-sur-Fave, dans le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Il a fait son entrée à Strasbourg en convoi exceptionnel lundi 4 novembre. Il va trôner sur la place Kléber pendant toute la durée des festivités de Noël. 
Le Grand Sapin de Noël se dresse place Kléber
A chaque fois, c'est un moment d'émotion pour Antoinette Pflimlin. Mardi matin la décoratrice attitrée du Grand Sapin de Noël était là pour voir s'élever l'arbre. L'opération est délicate et minutieuse. Il reste maintenant trois semaines pour le décorer avant l'ouverture des marchés de Noël. Une dizaine de techniciens, dont des électriciens, des grimpeurs et des bûcherons, et deux nacelles d'une capacité de 26 à 46 mètres de hauteur, seront mobilisés pour installer plus d'une centaine d'éléments de décor et des rideaux lumineux. Antoinette Pflimlin a choisi pour thème cette année "Soir de Noël en Alsace".
Antoinette Pflimlin, la décoratrice du Grand Sapin

Reportage: I.Michel, V.Roy, G.Lévy. Interview : Antoinette Pflimlin

 

  • Voici le nouveau sapin de Noël de Strasbourg, édition 2016 !

    Il est encore dans la forêt de Dabo, le grand sapin de Noël, qui a été choisi pour trôner sur la place Kléber lors des festivités de fin d'année à Strasbourg.
    80 ans, près de 30 mètres de haut, il devrait arriver dans la capitale alsacienne en novembre.

    Mis à jour le 19/09/2016
  • Strasbourg illuminé!

    Une fête sobre et empreinte d'émotion pour les illuminations du marché de Noël et de la ville de Strasbourg ce vendredi. La Marseillaise a une nouvelle fois résonné place Kléber, interprétée par Anggun, la marraine du Marché de Nöel de cette édition 2015. 

    Mis à jour le 27/11/2015
  • Ouverture du marché de Noël sous haute sécurité

    Filtrage des véhicules, patrouilles armées : Strasbourg a donné vendredi le coup d'envoi de son 445e marché de Noël, placé sous haute surveillance militaire et policière dans le contexte des attentats du 13 novembre.

    Mis à jour le 27/11/2015
  • Reims : le marché de Noël, c'est fini, mais la féerie se poursuit

    Le marché de Noël de Reims, l'un des plus grands de France, a fermé ses portes hier, dimanche 27 décembre, en fin de journée.
    Dès ce lundi matin, place au démontage des 140 chalets de la Place d'Erlon et du parvis de la cathédrale. Mais attention, certaines animations se poursuivent.

    Mis à jour le 30/12/2015
  • L'heure des marchés de Noël en Limousin

    A Limoges, depuis hier place de la Motte, 80 exposants proposent leurs produits du terroir. A Brive c'est ce samedi 12 décembre matin que le marché de Noël a ouvert avec piste de luge, patinoire et manège à poneys.

    Mis à jour le 12/12/2015
  • Des marchés de Noël chez les uns, chez les autres

    C'est une tendance qui grandit. Les marchés de Noël ne se limitent plus à la rue. Ils se glissent aussi dans les maisons. A Marseille, plusieurs particuliers organisent chez eux des minis marchés de Noël. L'occasion aux créateurs de faire connaître leurs oeuvres.

    Mis à jour le 06/12/2015
les + lus
les + partagés