publicité

La géothermie en Alsace

André Gérard, le père de la géothermie à Soultz-sous-Forêts vient de mourir à l'âge de 71 ans. Ce géophysicien avait lancé le projet de géothermie profonde en Alsace. Projet qui avance et se développe, il sera bientôt aux portes des agglomérations. 

  • Par Denis Becker
  • Publié le , mis à jour le
Il aura fallu plus de 20 ans d'expérimentation à Soultz sous forêt. 20 ans pour démontrer qu'il est possible de produire de l'électricité grâce à la géothermie profonde. Pour les experts du site, l'expérience est mâture, l'heure est venue de lancer la phase d'exploitation commerciale. Au moins 6 permis ont été obtenus, certains devant alimenter en électricité et en chaleur des quartiers de l'agglomération strasbourgeoise.




Un site est déjà en cours d'exploitation à Rittershoffen. Il fournit de la chaleur à une entreprise et le principe est toujours le même : Il consiste à aller chercher de l'eau naturellement chaude à 3-4 ou 5 kilomètres de profondeur. Cette eau qui circule dans des failles est remontée à la surface et avant d'être réinjectée, sa chaleur est utilisée.
Au parc d'innovation d'Illkirch, .une faille exploitable a été repérée ici il y a déjà quelques années. La géothermie profonde produira-t-elle de l'électricité, de la chaleur, ou bien les 2. Il est encore trop tôt pour le dire? en tout cas, elle permettra de limiter le recours aux énergies fossiles:

Un puits de géothermie profonde fournit autant d'énergie que 6 éoliennes, mais la technique n'est pas sans risque. L'expérience de Bâle l'a montré.
En décembre 2007, une pression trop forte dans le puits avait provoqué une série de séismes parfaitement ressentis.
A l'Université de Strasbourg, les conséquences de l'activité géothermique sont observés en temps réel. Rôle essentiel pour maîtriser l'activité micro-sismique.
Les recherches sur la géothermie profonde ne sont pas terminées. Il faut encore améliorer l'exploration des ressources, les connexions entre puits et réservoir et surtout être très attentif aux conséquences sismiques. Un faux pas en la matière pourrait mettre à mal 20 ans de travail et des millions d'euros d'investissements.
La géorthermie en Alsace

Reportage : Meneu David, Walter Didier, Singer Caroline et Manuel Ruch. Interviews : - Soultz-sous-Forêt (67) - Guerric Villadangos, Directeur du site de Soultz - Rittershoffen (67), octobre 2012 -Jean-Jacques Graff, Directeur d'ES Géothermie - Illkirch-Graffenstaden (67) - Jacques Bigot, Maire d'Illkirch et président (PS) de la CUS - Bâle (Suisse), décembre 2007

 

  • L'accès au Très Haut Débit pour tous les Alsaciens d'ici 2022

    La Commission Permanente du Conseil régional d'Alsace a désigné vendredi le groupement mené par la société NGE Concessions, délégataire de service public, pour la réalisation et le financement du réseau Très Haut Débit en Alsace, pour une durée de 30 ans.

    Mis à jour le 13/11/2015
  • Solvay modernise son outil de pilotage informatique

    L'usine du futur, un thème récurrent dans le monde de l'industrie, recouvre des perspectives bien différentes selon les domaines. A Chalampé dans le Haut-Rhin, l'usine chimique Solvay est en plein chantier de modernisation de son outil de pilotage informatique.

    Mis à jour le 26/10/2015
  • Un hackathon pour révolutionner l'industrie

    Le Hackathon est un drôle de défi : des développeurs ont quelques heures pour développer un projet innovant en équipes. L'INSA accueillait ce week end un concours consacré à l'industrie.

    Mis à jour le 11/10/2015
les + lus
les + partagés