publicité

Elections municipales : la parité s'installe dans les communes de 1000 habitants et plus

En 2014 lors des élections municipales, les villes de plus de 1000 habitants changent de mode de scrutin. Elles passent comme les grandes villes au système paritaire à la proportionnelle.

  • Publié le 16/12/2013 | 16:51, mis à jour le 16/12/2013 | 16:59
A Hegenheim et Pulversheim, les listes paritaires des maires sortants sont bouclées, ou presque
A Hegenheim et Pulversheim, les listes paritaires des maires sortants sont bouclées, ou presque
Un changement qu'il va falloir expliquer à la population qui ne pourra plus rayer des candidats sur les listes. Mais dans un premier temps la conséquence la plus immédiate, visible, et parfois compliquée à gérer pour les candidats, c'est le recrutement de femmes. Cela ne se fait pas au dernier moment ! Exemple à Pulversheim dans le bassin potassique et Hégenheim dans le secteur des Trois Frontières.




Rappel de la loi

Depuis la loi du 17 mai 2013, le scrutin de liste s’applique désormais aux communes de 1 000 habitants et plus.
Pour les communes de plus de 1 000 habitants, lors des prochaines élections municipales de 2014, les conseillers municipaux seront donc élus au scrutin proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête (art. L260 s. du code électoral). Les listes doivent être complètes, sans modification de l’ordre de présentation.
Les listes doivent être composées d’autant de femmes que d’hommes, avec alternance obligatoire une femme/un homme ou inversement.
(source : viepublique.fr)

les + lus

les + partagés